Centrafrique / Tchad : le double jeu du gouvernement centrafricain

Publié le 27 avril 2023 , 7:45
Mis à jour le: 27 avril 2023 3:31 pm

 

Bangui, 28 avril 2023 (CNC) — Dans un communiqué officiel signé par la ministre des Affaires étrangères centrafricaine, Sylvie Baïpo-Temon, le gouvernement centrafricain a rappelé son attachement à de bonnes relations avec ses voisins, notamment la République du Tchad. Le communiqué condamne fermement toute initiative de déstabilisation d’un pays voisin et affirme que le territoire centrafricain ne peut servir de base arrière à tout groupe armé ou coalition de groupes armés.

La ministre centrafricaine des affaires étrangères Sylvie Baïpou Temon
La ministre centrafricaine des affaires étrangères Sylvie Baïpou Temon. Photo Agence Anadolu

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 28 avril 2023

 

Les voix qui s’élèvent

 

Cependant, certains observateurs se demandent ce que le gouvernement centrafricain fait réellement pour résoudre ce problème majeur de sécurité. Dans une critique acerbe, le politologue Fari-Taheruka Shabazz souligne que le gouvernement centrafricain n’a pris aucune mesure concrète pour faire face à la présence de groupes armés sur son territoire. Les rebelles tchadiens et des centaines de combattants islamistes venus du Soudan ont pénétré sur le territoire national et constituent un facteur de déstabilisation certain, ce qui constitue un motif absolu de crise diplomatique avec le pays frère qu’est le Tchad. Pourtant, la seule réponse du gouvernement centrafricain a été de condamner ces actes.

 

La présence de groupes armés étrangers sur le territoire centrafricain

 

Un ancien général de l’armée nationale centrafricaine a affirmé que la société de mercenariat russe Wagner entretient depuis plusieurs années des rebelles tchadiens sur le territoire centrafricain, notamment dans la préfecture de la Vakaga, près d’amdafock, ainsi que dans Lim-Pendé, près de Bétoko à Paoua. Cette présence aurait été tolérée par les autorités centrafricaines, qui n’ont rien fait pour déloger ces criminels étrangers du territoire centrafricain. Toutefois, face à la menace du Tchad de traquer prochainement ces rebelles jusqu’au territoire centrafricain, le gouvernement centrafricain a décidé de faire le double jeu, en faisant semblant de dénoncer cette présence des rebelles tchadiens sur son territoire.

 

L’absence de mesures concrètes

 

Le communiqué de la ministre des Affaires étrangères centrafricaine est donc considéré comme vide de sens par certains observateurs, car il ne contient aucune mesure concrète pour faire face à la présence de groupes armés sur le territoire national. L’absence de réaction du gouvernement centrafricain face à la présence de combattants islamistes venus du Soudan et de troupes loyalistes de l’armée sud-soudanaise de l’Etat d’Equatoria Occidentale qui ont franchi les frontières pour lancer un assaut contre des auto-défenses zandés positionnés chez eux à Bambouti, suscite également des interrogations. Le silence radio total du gouvernement centrafricain dans ces situations est préoccupante.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher