Sylvie Baïpo-Temon menace : si Touadera s’amuse à m’écarter, je serais son cauchemar

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 11 avril 2022

Bangui (CNC) – Les rumeurs annoncées d’un possible remaniement gouvernemental après le dialogue républicain font plonger les ministres dans la paranoïa. Certains poussent même le bouchon plus loin en annonçant qu’ils deviendront, si jamais ils seront limogés de leur fauteuil ministériel, des opposants farouches au chef de l’État. C’est exactement le cas de la ministre des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger, madame Sylvie Baïpo-Témon qui, d’ores et déjà, menace d’être le futur cauchemar du Président de la République si jamais elle sera limogée du gouvernement.

 

La ministre centrafricaine des affaires étrangères Sylvie Baïpou Temon
La ministre centrafricaine des affaires étrangères Sylvie Baïpou Temon. Photo Agence Anadolu

 

Comme une malédiction

 

Alors  que le professeur Faustin Archange Touadera affronte actuellement de pires crises de son dernier quinquennat, : violences des mercenaires de Wagner et des groupes armés, retrait des partenaires internationaux, problèmes financiers, impopularité record, bras de fer avec l’opposition démocratique la flambéedes prix sur les marchés, une mauvaise nouvelle vient de s’ajouter à cette liste déjà très longue. La menace de sa ministre des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon.

Le Président Faustin Archange Touadera à gauche, sa ministre Sylvie Baïpo-Témon à droite
Le Président Faustin Archange Touadera à gauche, sa ministre Sylvie Baïpo-Témon à droite. Photo montage CNC

 

Sylvie Baïpo-Témon menace

 

L’annonce du possible départ de madame Sylvie Baïpo-Témon à la tête du ministère des Affaires étrangères ne vient pas du chef de l’État lui-même, mais du journal panafricain jeune Afrique qui a affirmé que « Monsieur Cyriaque Gonda, patron du Parti national pour une Centrafrique nouvelle tient la corde pour obtenir le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ce qui obligerait Faustin Archange Touadera à trouver un point de chute à l’actuelle titulaire Sylvie Baïpo-Témon ».

Pour la ministre Baïpo-Témon, l’annonce de son départ à la tête du ministère centrafricain des Affaires étrangères est une blague de mauvais goût, si ce n’est pas une provocation à proprement parler.

« Si jamais ces rumeurs arrivent à se confirmer, je préfère abandonner tout et regagner Paris, et je deviendrais un cauchemar de Touadera », déclare-t-elle.

 

Des nombreuses erreurs commises

 

Or, pour de nombreux observateurs, la ministre Sylvie Baïpo-Témon a commis de nombreuses erreurs à la tête du ministère centrafricain des Affaires étrangères. L’une d’entre elles, selon eux, est l’absence de relation diplomatique productive avec des pays qui auraient pu collaborer avec la République centrafricaine en ce moment de crise, déplorent-ils.

Personnage fantasque, Sylvie Baïpo-Témon est l’un des membres les plus exaltés du gouvernement de Touadera. Une farouche détracteur de la France, son pays adoptif où vit sa famille et fervente admiratrice de  la Russie. Elle fait partie du clan du chef de l’État favorable à une rupture définitive avec la France coloniale.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com