Centrafrique : soulèvement de la population de Bangassou contre le Préfet après l’incendie de la radio local

Publié le 31 juillet 2018 , 5:07
Mis à jour le: 31 juillet 2018 5:07 pm
marche des femmes de Bangassou pour demander le déépart des soldats de la Minusca

 

 

Centrafrique : soulèvement de la population de Bangassou contre le Préfet après l’incendie de la radio locale.

 

Bangassou, 1 er juillet 2018 (CNC) –

 

Ce Mardi matin, les habitants de la ville de Bangassou se sont manifestés massivement devant le domicile du Préfet de Mbomou le commandant Syllo après l’incendie de la station radio communautaire locale dans la nuit du lundi à mardi 31 juillet 2018.

 

Depuis l’arrivée des soldats FACA à Bangassou, chef lieu de la préfecture du Mbomou il y’a environ deux mois, la population locale ne semble pas apprécier la manière dont ils travaillent pour sécuriser la ville.

À titre d’exemple, l’incendie de la radio communautaire Mbari dans la nuit du lundi à mardi 31 juillet semble reveiller les vieux démons de la violence à Bangassou.  Tôt ce mardi, une foule des jeunes, appuyés par les anti-balaka du secteur se sont convergés vers la résidence du préfet, le commandant Syllo, pour manifester leur colère. Pour eux, la présence des soldats FACA semble rien changer les choses depuis leur arrivée alors que les violences sur la population continue.

Pour les jeunes de Bangassou, les FACA déployés dans leur ville s’intérèssent plutôt aux bières et vins locaux au detriment d’une patrouille de dissuasion qu’ils devraient éffectuer quotidiennement.

Certains les accusent même de sortir avec les femmes des gens alors qu’ils sont là pour la sécurité de la population.

Même si les déplacés musulmans de l’église catholique sont doigtés par les manifestants dans l’affaire de l’incendie de la radio communautaire Mbari, aucun acte de représailles est enrégistré depuis ce matin dans la ville.

 

De Bangassou, Gervais Ndoumba pour CNC.

Copyright2018CNC.

Aucun article à afficher