CENTRAFRIQUE : LE MINISTRE GABY FRANCKY LEFFA A REMIS UN CHEQUE DE 30% AU 8 ENTREPRENEURS CENTRAFRICAINS POUR LA CONSTRUCTION DE 100 LOGEMENT SOCIAUX
Bangui, le 22/05/2017
Par : Bertrand YEKOUA CNC,
Le gouvernement actuel de Simplice-Mathieu SARANDJI est très mal vu, c’est-à-dire mal évalué par le commun des mortels de Centrafrique. Ce, à juste titre car, plusieurs membres de ce gouvernement ne sont que figuristes parce que, occupant leurs postes à titre compensatoire, de quel effort ? On ne saura mieux le dire. Toutefois, peu sont ceux qui se soucient réellement du peuple et ont décidé de mettre en exécution leur feuille de route qui mette en premier plan la politique du Chef de l’Etat.
L’Homme qu’il faut à la place qu’il faut. On ne cessera pas de recourir à cet adage si l’on veut que la Centrafrique émerge de la léthargie de ceux qui sont chargés de gérer son développement et qui ne le font pas exactement comme attend le peuple centrafricain.
Cependant, il y a lieu de jeter des fleurs, si non adressez des encouragements voire un tableau d’honneur au ministre LEFFA qui se bat pour mettre une structure légale et un plan d’action de développement de l’urbanisme, de l’habitat et surtout des logements sociaux. En un an, il a osé réussir et innover là ou ses prédécesseurs n’ont pas pu : le dossier des logements sociaux !
Pour preuve, il y a peu de temps qu’il avait promis tout faire pour que les centrafricains victimes de la récente et dramatique crise puissent avoir là où se poser la tête, fusse que ce soit une hutte. Des plaidoyers ont été entamés avec le Royaume Chérifien du Maroc qui a tout de suite été séduit par les arguments du ministre LEFFA aux fins d’accepter voler au secours de la RCA par la construction de 100 logements sociaux.
L’accord de partenariat entre Rabah et Bangui a valu de multiples déplacements du ministre LEFFA au Maroc et des experts de ce pays amis en Centrafrique, ce qui a abouti à la signature du contrat de fabrication des 100 logements sociaux dont le site est à Bimbo.
La perspicacité de ce spécialiste du domaine de l’urbanisme et du logement qu’est le ministre LEFFA, pour qui le verbe LOGER, inscrit en lettre d’or dans les cinq verbes du Président B. Boganda doit se traduire en réalité palpable et sortir du caractère de slogan qui l’a toujours caractérisé sous ses prédécesseurs, a fait qu’une première tranche de 10% sur un contrat global de 500 millions de Francs CFA, totalement à la charge du Maroc soit 5 millions de francs cfa ont été octroyés ce qui a rendu possible les études de faisabilité du projet.
Les résultats probants de cette étude a poussé le Royaume du Maroc à octroyer à nouveau une deuxième tranche de 30%, soit 150 millions pour permettre aux 8 entrepreneurs centrafricains en BTP, ayant déjà démarré les travaux sur leurs propres fonds, ce qui témoigne de leur auto capacité d’entreprise afin de leur permettre de continuer les travaux.
C’est le vendredi 19 mai passé que le ministre LEFFA, entouré de tout son staff technique et en présence de la presse tant nationale qu’internationale a remis aux ayants droits les 30% du fonds Marocain alloué à la construction des 100 logements sociaux qui vont bientôt abriter une partie des familles sinistrées par les derniers douloureux et malheureux événements.
Remettant les chèques aux bénéficiaires en mains propres et en présence de témoins, ce qui prouve l’honnêteté, l’intégrité et le parfait comportement d’un ministre, ce qui est d’ailleurs rare à observer de nos ministres quand il s’agit d’argent, le ministre LEFA n’a pas manqué d’attirer l’attention des 8 entrepreneurs qui ont reçu chacun un chèque de 18 millions 750 milles francs sur la bonne utilisation de ces fonds.
Voici le message dixit de LEFFA. « Vous êtes sans ignorer chers compatriotes entrepreneurs centrafricains que le manque de sérieux de la part de plusieurs d’entre vous fait nos marchés intérieurs dans les domaines des BTP sont généralement confiés à des étrangers. Ceux-là, plus attirés par le transfert des fonds pour développer le chez eux ne finissent jamais les travaux qui leur sont confiés où alors présentent des résultats qui ne répondent pas aux normes convenues, conséquence, les bâtis ne durent jamais et s’écroulent peu de temps après. Je vous exhorte, a-t-il précisé à bien faire usage de ce que vous venez de recevoir car cela déterminera la condition sine qua non de la réception des 60% restant et dont, sans doute, une partie sera votre profit puisque vous aurez déjà réalisé vos travaux et donc atteint l’objectif attendu de nous tous. Sachez mes chers frères que le Royaume du Maroc a promis construire 10 milles logements sociaux en Centrafrique. Un très grand chantier vous attend encore. Reconnaissez que c’est par la réussite de petites choses que vous pouvez réussir des grandes. Vous êtes actuellement des cobails d’expérience pour les entrepreneurs centrafricains qu’on qualifie toujours d’inexistant. Je fais foi en vous pour relever ce défi, a conclu le ministre LEFFA »
Rappelons pour finir, que les efforts de Gaby-Franky LEFFA à la tête du département de de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social, lui a valu son invitation aux travaux du Conseil d’Administration de l’ONU-HABITAT, tenu du 7 au 14 mai à Nairobi au Kénya. Il en est revenu avec plein de promesses suite à plusieurs échanges avec des hautes personnalités dont particulièrement le Directeur Général de la Banque de l’habitat qui s’est engagé à envoyer des experts très bientôt en Centrafrique pour étudier les possibilités d’installation d’une banque de l’habitat en Centrafrique. N’est-ce pas le travail que le peuple attend de ses ministres ?