Centrafrique : sérieuse Difficulté d’accès à l’eau potable à Dissikou, près de Kaga-Bandoro

Publié le 2 avril 2024 , 5:00
Mis à jour le: 2 avril 2024 4:53 am

sérieuse Difficulté d’accès à l’eau potable à Dissikou, près de Kaga-Bandoro

 

Un village à 50 kilomètres de Kaga-Bandoro sur l'axe Ouandago
Un village à 50 kilomètres de Kaga-Bandoro sur l’axe Ouandago. CopyrightCNC

 

Bangui, 03 avril 2024 (CNC)  

 La quête quotidienne d’eau potable est un combat permanent pour les habitants de Dissikou, situé à 60 kilomètres de Kaga-Bandoro, en cette saison sèche. Privés d’options adéquates, ils dépendent principalement de l’eau du Marigot, ce qui entraîne de graves problèmes de santé.

 

Selon Blondine Débat, une habitante, l’accès à l’eau potable est un enjeu majeur.

« Nous quittons la maison à 5 heures du matin pour aller au Marigot. Nous devons d’abord nous battre pour avoir de l’eau », dit-elle. Cette situation pousse les habitants à parcourir de longues distances, même pour des besoins de base comme l’irrigation des champs.

 

Fred Daniel Pungakola, chef du groupe, a exprimé sa frustration face à l’inaction des autorités. Malgré de multiples appels aux autorités centrafricaines et aux ONG, aucune réponse satisfaisante n’a été apportée.

« Nous souffrons vraiment de l’absence de forage dans notre ville », dit-il. La qualité de l’eau du Marigot est également remise en question, car elle contient des microbes nocifs, entraînant des problèmes de santé tels que la diarrhée et les maux de tête.

 

Clément Zounoua, infirmier-chirurgien au centre de santé local, met en lumière les conséquences néfastes de la consommation de l’eau du Marigot.

« Les conséquences de l’eau de Marigot comprennent les vers, la diarrhée, les maux de tête, tels que la blérgeuse, le ténia, l’ankylostome et le divin », explique-t-il.

 

Malheureusement, ce problème n’est pas propre à Dissikou. De nombreux villages de la préfecture de la Nana-Gribizi sont confrontés à des difficultés similaires pour accéder à l’eau potable. Le maire de la commune de Boteau, située à 18 kilomètres de Kaga-Bandoro, a également plaidé pour la construction de puits dans sa localité, soulignant l’urgence d’une action concrète pour faire face à cette crise humanitaire.

 

Il convient de noter que l’accès à l’eau potable reste un défi majeur pour les habitants de Dissikou et des autres communautés de la région. Des mesures immédiates sont nécessaires de la part des autorités gouvernementales et des organisations non gouvernementales pour apporter des solutions durables à cette crise, assurant ainsi la santé et le bien-être de ces populations vulnérables.

 

Alfred Bazoui

Correspondant du CNC dans la Nana-Gribizi

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher