Centrafrique : Serge Ghislain Djorie, ministre de la communication, est en grève

Publié le 27 avril 2023 , 7:55
Mis à jour le: 27 avril 2023 3:36 pm

 

Bangui, 28 avril 2023 (CNC) — Depuis plusieurs semaines, le ministre de la communication, porte parole du gouvernement Moloua, Serge Ghislain Djorie, est en grève. Cette décision fait suite à l’extrême pression exercée sur lui et sur son département par les russes, en l’occurrence  l’ambassadeur russe en République centrafricaine, Alexander BIKANTOV.

Le ministre de la communication et des médias , Serge Ghislain Djorie
Le ministre de la communication et des médias , Serge Ghislain Djorie. Photo CNC

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 28 avril 2023

 

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, est en grève pour défendre l’indépendance face à la pression russe

 

Depuis plusieurs semaines, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Serge Ghislain Djorie, est en grève pour dénoncer la pression des mercenaires russes de Wagner sur lui et sur son département. Cette grève met en lumière l’importance de préserver l’indépendance et la souveraineté de la RCA face à toute forme d’ingérence de Wagner.

Face à cette situation inacceptable, le ministre Djorie a pris la décision de ne plus être officiellement le porte-parole du gouvernement de Félix Moloua. Il exprime ainsi son désaccord face à cette pression russe, qui constitue une atteinte à la souveraineté et à l’indépendance de la République centrafricaine.

Cette grève est un acte de courage et de résistance de la part du ministre Djorie. Il est en effet l’unique membre du gouvernement de Félix Moloua à avoir exprimé ouvertement son désaccord face à la pression russe. Cette prise de position met en lumière l’importance de préserver l’indépendance et la souveraineté de la République centrafricaine, et la nécessité de lutter contre toute forme d’ingérence étrangère.

Pour un professeur de droit à l’université de Bangui, le gouvernement du premier ministre Félix Moloua doit soutenir le ministre Djorie dans sa grève et prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’indépendance et la souveraineté du pays. D’après lui, La grève du ministre de la communication Serge Ghislain Djorie est un acte de résistance et de défense de l’indépendance et de la souveraineté de la République centrafricaine face à la pression russe.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher