Centrafrique : qui sont les quatre leaders de l’opposition poursuivis par la justice privée de Touadera ?

Publié le 11 novembre 2022 , 5:55
Mis à jour le: 11 novembre 2022 6:39 am

 

Bangui (République centrafricaine) – Plus d’une semaine après la destitution illégale de Danielle Darlan, le régime de Touadera se porte très mal face à la mobilisation des acteurs politiques du pays, qui ont mis en place un Conseil de Résistance et de Transition. Afin de lutter contre toute dynamique de résistance, la justice privée de M. Touadera a annoncé des poursuites judiciaires contre quatre figures de la contestation. Qui sont les quatre leaders de l’opposition  qui se dresse le régime aux abois ?

Professeur Jean-François Akandji-Kombé
Professeur Jean-François Akandji-Kombé

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 11 novembre 2022

 

Les 4 leaders de l’opposition

 

“Incitation aux soulèvements populaires”, “actes tendant à renverser les institutions de la République”, “outrage contre le Chef de l’État”, tels sont les principales supposées charges retenues par la justice de Touadera contre ceux qui se mobilisent contre l’instauration d’un nouvel impérialisme en Centrafrique. Dans l’essai de sa première missile politico-judiciaire, le régime de Bangui a visé quatre leaders de l’opposition  dont “Corbeau News Centrafrique” se fait le devoir de vous présenter :

 

Jean-François Akandji-Kombé

 

Actuel Président du Conseil de Résistance et de Transition, visant à rétablir l’ordre constitutionnel en Centrafrique, il est Professeur à la prestigieuse école de Droit de la Sorbonne Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne en plus d’être doyen honoraire de la Faculté de Droit de Caen.

 

Anciennement Conseiller juridique du Président de l’Assemblée nationale, Abdou Karim Meckassoua, Jean-François Akandji-Kombé est le Fondateur et Président en exercice de la Plateforme citoyenne dénommée “Citoyens Debout et Solidaires”.

 

Depuis le début des manœuvres du pouvoir visant à changer la Constitution de la République centrafricaine, le Professeur Jean-François Akandji-Kombé a fondé avec ses pairs le Groupe d’Action des Organisations de la Société Civile pour la Défense de la Constitution du 30 Mars 2016 (G-16). Les victoires éclatantes du G-16 notamment dans l’annulation des dispositions de la loi sur la cryptomonnaie et aussi la révocation par la Cour constitutionnelle des décrets visant le changement de la Constitution ont très vite conféré au Professeur plus de notoriété au niveau politique national et international. (Les leaders de l’opposition ).

 

Depuis la destitution de la Présidente de la Cour constitutionnelle par le Président Touadera, et donc, la rupture avec l’ordre constitutionnel, Jean-François Akandji-Kombé dirige depuis l’étranger un Conseil de Résistance et de Transition qui, visiblement, réduit les marges de manœuvre du pouvoir en place au niveau international.

Professeur Gaston Mandata N’Guérékata, Président du PARC.

 

Gaston Mandata NGUEREKATA

 

Homme politique centrafricain rompu, Gaston Mandata NGUEREKATA réside depuis plusieurs années à Baltimore, aux États-Unis. Doyen associé à l’Université d’informatique, de Maths et de Sciences naturelles de Morgan-Baltimore, il est aussi Chercheur à l’Université d’État de New-York. Recteur de l’Université de Bangui entre 1994-1995, le leader du Parti pour la Renaissance Centrafricaine (PARC) fut Ministre Conseiller Porte-parole du Président André Kolingba. Candidat malheureux à la présidentielle de 2015, il devient par la suite allié politique du Président Touadera avant de claquer la porte pour s’opposer à la gouvernance de celui-ci. (Les leaders de l’opposition ).

 

Gaston Mandata NGUEREKATA s’est révélé au bout de quelques mois comme un des opposants virulents du régime en place. Il est un des acteurs de premier plan du Conseil de Résistance et de Transition. Son discours tenu le 5 Novembre à Paris où il déclare publiquement “nous allons faire feu de tout bois pour chasser Touadera” fera date dans la lutte des centrafricains pour se débarrasser d’un pouvoir autocratique et sanguinaire.

Rodrigue Mayte
Rodrigue Mayte

 

Rodrigue José Prudence Mayté

 

Résidant en France depuis quelques années, il s’est révélé depuis quelques temps comme une des grandes voix médiatiques opposées au régime de Touadera. Son célèbre “Kèrèmbèssè” est suivi en Centrafrique et partout où vivent les centrafricains. Ses “lives” sont presque devenus une passerelle pour les leaders de l’opposition. Il est le principal organisateur de la manifestation du 5 Novembre, qui a vu la mobilisation des centaines de centrafricains de tous bords, et qui surtout, marque la rupture du Peuple avec la politique autoritaire qui s’est installée depuis un certain temps à Bangui. (Les leaders de l’opposition ).

 

Serge Mbaïkassi
Serge Mbaïkassi

 

Serge Mbaïkassi alias “Champions League”

 

Ex-allié médiatique du Président Touadera, le Pasteur Mbaîkassi s’est révélé depuis un an comme un farouche opposant médiatique à la gouvernance de FAT. Il a le mérite d’avoir révélé de nombreux bévues du système Touadera tenues secrètes depuis un certain temps. Son célèbre appel à l’armée nationale pour défaire le régime du prince de Bangui, fera date, car ayant retenti de l’état-major de Bangui en passant par le Palais de la Renaissance. L’homme se trouve être le mobilisateur et communicant en chef du Conseil de Résistance et de Transition qu’il présente aux centrafricains comme le seul salut après six ans de tyrannie avec Faustin Archange Touadera. (Les leaders de l’opposition ).

À lire aussi : Des Centrafricains appellent à la destitution de Touadera et à la mise en place d’une transition consensuelle

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher