Centrafrique : le ROSCA G&D tiendra son deuxième colloque en huit ans d’existence

Publié le 11 novembre 2022 , 7:14
Mis à jour le: 11 novembre 2022 7:14 am

 Bangui (République centrafricaine) – Programmé pour ce samedi 12 novembre 2022 dans les locaux du stade 20 000 places à Bangui, le deuxième colloque de ROSCA  réunira plusieurs centaines de Centrafricains.

Le ROSCA G&D tiendra son deuxième colloque en huit ans d’existence

 

Rédigé par Pétrus KOUSSALA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 11 novembre 2022

 

« La réconciliation nationale », tel sera le thème de ce colloque. Selon les organisateurs de ce colloque de ROSCA  « l’objectif est de rechercher des voies et moyens pour sortir du blocage actuel, aller au vrai dialogue dans l’intérêt de la République centrafricaine et son peuple ». Plusieurs thématiques seront abordées lors de ce grand rendez-vous entre autres « la jeunesse, bombe à retardement ou facteur de développement » ou encore « la problématique du genre ». La première thématique arrive dans un contexte où les jeunes centrafricains sont de plus en plus manipulés par les acteurs politiques. Le cas patent est celui du conseil national de la jeunesse (CNJ), une organisation qui représente les jeunes du pays mais rangée par des crises d’intérêts. Cette organisation est connue pour être à la solde du pouvoir de Bangui. Sa présidente ( Mme Pamela DEROM, Ndrl) a été récemment « destituée » par le vice-président. Une décision qualifiée d’illégale par plusieurs organisations de la société civile du pays.

Le ROSCA G&D, l’une des puissantes organisations de la société civile centrafricaine est connue pour de nombreuses conférences débats qu’elle organise sur le campus universitaire à Bangui ou encore dans de différents quartiers de la capitale. Avec ses nombreuses cellules, ROSCA G&D contribue à la paix, à la réconciliation nationale et au développement du savoir dans le milieu universitaire.

Il a été créé en 2014 et dirigé par Mme Emilie Béatrice EPAYE, ancienne ministre et actuellement députée à l’assemblée nationale centrafricaine.

À lire aussi : Crise à la cour constitutionnelle, le barreau de Centrafrique appelle à une assemblée générale des avocats

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher