Centrafrique : qui sont ces rebelles qui ont mis les soldats FACA en débandade à Ouanda-Djallé

Publié le 19 juin 2022 , 8:12
Mis à jour le: 19 juin 2022 8:54 pm

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 20 juin 2022

 

Bangui (CNC) – L’attaque avait été menée par les présumés généraux-chefs rebelles de la CPC, messieurs Beladaine Tom  et Mahamat Deya et  Mohamed Ali alias B13. Après une première tentative la veille, la ville est désormais totalement occupée par les rebelles, dont les identités sont déjà clairement établies. Certains sont des éléments issus du RPRC du ministre des transports Gotron Djono Ahaba, d’autres sont de la même famille au ministre  d’État en charge de la justice, monsieur Djoubaye Abazène, ainsi que les éléments du FPRC et de l’UPC, membres de la CPC.

Les combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). CopyrightCNC

Les combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). CopyrightCNC

Le redoutable chef de guerre Beladaine Tom, natif de Boudou – Massa, est un proche du ministre des Transports Gotron Djono Ahaba. Il faisait partie des éléments rebelles du RPRC qui ont attaqué la ville de Ndélé en 2020. Il réside à Sam-Ouandja. Tout comme le fameux général Mohamed Ali  alias B13, natif de Tchifa, habite à Bria. L’homme est le fils du ministre d’État chargé de la justice Arnaud Djoubaye Abazène. Pour le colonel Mahamat Deya, c’est un natif de diffa. Il est l’un des anciens gardes du corps du général défunt Damane Zacharia, exécuté par les mercenaires russes il y a quelques mois. L’homme est  le fils du grand frère du ministre d’État Arnaud Djoubaye Abazène.

Selon les informations du CNC, le jeudi 16 juin 2022, entre 14  et 15 heures, les rebelles de la CPC, lourdement armés, sont venus sur quatre axes : Ouadda, Toulouse, Sam-Ouandja et Ouandja. Mais les soldats FACA, informés de l’arrivée imminente des rebelles, se sont déplacés de leur base à 5 kilomètres de Ouanda-Djallé et tendre une embuscade aux rebelles.  À l’arrivée des rebelles sur le lieu, ils se sont affrontés durant près de trois heures avant que les rebelles ne soient retirés du lieu. La première attaque a fait un mort du côté des FACA. La victime n’est pas un élément de forces armées centrafricaines. C’est un milicien autodéfense, une force locale qui appuie les forces gouvernementales.

 

La deuxième attaque et la débandade des FACA

 

Le lendemain, c’est-à-dire le vendredi 17 juin, vers 11 heures, les mêmes rebelles, à bord de plus de 60 motos, venus cette fois de Toulouse, Sam-Ouandja et Ouadda, ont pris d’assaut la base des soldats FACA à Ouanda-Djallé. Après deux heures d’affrontement, les FACA et leurs supplétifs Russes noirs se sont repliés et disparaissent comme un éclair dans la nature. Les rebelles les ont pourchassés et faire de ratissage dans le secteur, mais  en vain.

Selon des informations recueillies, ces rebelles ont juré de venger l’assassinat par les mercenaires russes du général Zacharia Damane, du général Baba Amine, tué par les russes à Gordile. La confiscation du véhicule du ministre Arnaud Djoubaye Abazène à Djifa le mois dernier par les mercenaires russes serait aussi à l’origine de la colère des rebelles du RPRC.

               

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher