Centrafrique : contradiction sur le nombre des soldats FACA tués dans un accident au croisement Digui

Publié le 20 juin 2022 , 8:08
Mis à jour le: 19 juin 2022 4:16 pm

 

Rédigé par Bertrand Yékoua

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 20 juin 2022

 

Bangui (CNC) – Il y a près de trois semaines, le mercredi 1er juin 2022, au croisement de Digui, un camion militaire, transportant plusieurs dizaines des soldats de l’armée nationale, faisait un accident de circulation sur un pont au croisement de Digui, dans la préfecture de l’Ouaka. Le premier bilan faisait état de 3 morts, mais notre enquête sur le lieu révèle que le bilan était très lourd. 

Le camion militaire des FACA accidenté sur un pont au croisement Digui, garé devant la base militaire des mercenaires russes au croisement Digui
Le camion militaire des FACA accidenté sur un pont au croisement Digui, garé devant la base militaire des mercenaires russes au croisement Digui. Photo CNC / Bertrand Yékoua

 

Le convoi était composé de plus de 10 véhicules militaires ainsi que des chars de guerre. À bord, des mercenaires russes, syriens et libyens  de la société Wagner, ainsi que des soldats FACA et les miliciens Anti-Balaka, communément appelés les « russes noirs ».

Quittant Bambari pour Ngakobo, le convoi était arrivé sur un pont à 10 kilomètres après croisement Digui sur axe Ngakobo. L’un des camions, roulant à vive allure, a fait une chute d’une hauteur de plus de 5 mètres avant de  tomber sous le pont. Des soldats FACA ont été blessés, d’autres sont morts sur le champ. Deux hélicoptères de Wagner étaient appelés au secours pour transférer les blessés vers la capitale Bangui. Sur place, le bilan provisoire faisait état de trois morts et de 10 blessés.  Mais notre équipe, arrivant sur le lieu la semaine passée, a recueilli des témoignages de certains soldats FACA et des civils qui ont porté un premier secours aux victimes.  D’après eux, le bilan exact et provisoire devant leurs yeux qu’ils avaient établi était de 9 morts et 13 blessés. Et c’était encore provisoire, concluent-ils.

Mais l’état-major des FACA, depuis Bangui n’a jamais communiqué sur cet accident mortel. Une stratégie de communication du type Wagner à ne jamais communiquer sur ses victimes tuées ou blessées sur le théâtre de l’opération.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher