Bangui (République centrafricaine) – La présence massive des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), lourdement armés, sur des motos, est signalée ce lundi 24 octobre 2022 à 45 kilomètres de Ouanda-Djallé. Selon les témoins interrogés par CNC, ces rebelles sont en route vers Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, située à l’extrême nord-est de la RCA, à la frontière avec le Soudan.
Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 25 octobre 2022
Ils sont plus de 500 hommes, lourdement armés, sur des motos en provenance des diverses localités de la RCA. Selon des informations recueillies, une partie de ces rebelles vient de la préfecture de l’Ouaka, d’autres de la Haute-Kotto, de la Basse-Kotto, du Mbomou et du Bamingui-Bangoran. Dimanche, leur présence avait été signalée à 23 kilomètres de Ouanda-Djallé sur l’axe Ouanda-Maïkaga. Ce lundi, ils ont contourné Ouanda-Djallé et progressé sur l’axe de Birao. Leur présence est signalée lundi après-midi à moins de 100 kilomètres de Birao.
Bien que ces rebelles n’ont pas commis des exactions, mais leur présence massive inquiète la population locale qui redoute une détérioration du climat sécuritaire dans leur localité.
Pour l’heure, on ignore les raisons du déplacement massif de ces rebelles, mais tout porte à croire qu’ils seraient en partance pour la frontière du Soudan – RCA.
Sont-ils en assemblée générale dans cette localité? Difficile à y répondre en ce moment.
Affaire à suivre.
àlire aussi : Braquage spectaculaire des professeurs d’école près de la ville de Mbrés
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com