Centrafrique: une parodie de la rentrée académique à l’Université de Bangui

Publié le 10 novembre 2014 , 9:55
Mis à jour le: 10 novembre 2014 9:55 pm
Assemblée Gélérale des Étudiants de l'université de Bangui, le 10 nov 2014
Assemblée Gélérale des Étudiants de l’université de Bangui, le 10 nov 2014. ©CNC

Centrafrique: une parodie de la rentrée académique à l’Université de Bangui

Bangui (RCA), Corbeau News Centrafrique: 11-11-2014. Le “Droit à l’éducation”‘bafoué par les autorités centrafricaines, est loin d’être une réalité dans la faisabilité. Si bien que les études en République centrafricaine, plus particulièrement à l’Université de Bangui, sont dans un bourbier. D’emblée, l’avenir du pays et de ces enfants est menacé. Tout laisse croire que ceux qui sont aux commandes du pays ne s’en sont inquiétés.
 
Ce Droit à l’éducation reste une préoccupation pour les Étudiants centrafricains.  A cet effet, le Bureau exécutif de l’Association nationale des Étudiants centrafricains (ANECA) a convoqué ce lundi, 10 novembre 2014, une Assemblée générale extraordinaire relative à la rentrée académique à l’Université de Bangui dont les conditions ne sont pas encore réunies pour la reprise des cours dans certaines Facultés.
 
Assemblée Gélérale des Étudiants de l'université de Bangui, le 10 nov 2014. 2
Assemblée Gélérale des Étudiants de l’université de Bangui, le 10 nov 2014. ©CNC

Plusieurs points ont été au centre de discussion pendant plusieurs heures à l’université de Bangui. La rentrée universitaire, la problématique sur le système LMD ( Licence Master et Doctorat) et la grève des Enseignants du supérieur ont fait l’objet de cette Assemblée Générale extraordinaire réunissant des centaines d’étudiants. Certains étudiants ont évoqué que le système LMD ne doit être applicable dans sa totalité pour toutes les facultés. D’autres se sont appesantis sur la question de la rentrée académique de 2014-2015 qu’ils ont jugé de fiasco organisé par les autorités de transition.

 
“Par cette AG extraordinaire, nous voudrions attirer l’attention des Étudiants sur cette rentrée académique à l’Université entachée de quelques difficultés. Nous ne sommes pas contre la rentrée universitaire indiquée. C’est normale, parce que nous sommes en retard. Mais certaines conditions ne sont pas encore réunies afin réussir la rentrée universitaire. Et de surcroît, les Enseignants veulent déclencher une grève. Dont nous demandons au gouvernement de payer les frais de vacations aux Enseignants du supérieur afin d’éviter qu’il y ait de la rupture dans le fonctionnement des activités académiques à l’Université de Bangui. Aussi, le système LMD reste un souci pour les Étudiants. Parce que dans les années antérieures, les Étudiants ont eu beaucoup de problèmes avec ce système concernant l’admission en classe supérieure. A cet effet, nous demandons la formation des Enseignants et Étudiants sur le système. C’est le b.à-bas pour que le gouvernement puisse avoir un regard sur ces aspects avant qu’on ne puisse parler de la rentrée universitaire”, a fait savoir Kevin Yabada, Président de l’ANECA
 
La rentrée solennelle des activités académiques à l’Université de Bangui, précisant-le, est prévue pour le 12 novembre 2014. Or dans les cours ne sont pas encore terminés dans certaines facultés de l’Université de Bangui pendant que d’autres facultés sont dans l’attente de délibérations des examens de l’année académique 2012-2013, le cas de la Fculté des lettres et des  sciences humaines.

©2014CNC / Bangui / Eric NGABA.

Aucun article à afficher