Coopération Centrafricano-Turque : 20 ordinateurs offerts par une agence turque à la mairie de Bangui

Publié le 10 novembre 2014 , 10:13
Mis à jour le: 10 novembre 2014 10:17
Don d'une Agence Turque à la Mairie de BanguiDon d'une Agence Turque à la Mairie de Bangui
Don d’une Agence Turque à la Mairie de Bangui. ©CNC

Coopération Centrafricano-Turque : 20 ordinateurs offerts par une agence turque à la mairie de Bangui

 

Bangui (RCA), Corbeau News Centrafrique (CNC): 11-11-2014. Mme Léontine Yagba Weïbona, première Vice-présidente de la Délégation spéciale de la ville de Bangui a réceptionné, le 9 novembre 2014, à la mairie de Bangui, un don de l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) – don constitué de vingt ordinateurs tout équipé d’imprimante, onduleur, scanners et photocopieuse. M. Bekir Uysal, Ambassadeur de la Turquie en République centrafricaine, avec résidence en RD. Congo, accompagné de Mehmet Yazgan, Représentant de TIKA a personnellement remis le don. Ce geste n’est que l’aboutissement d’un vieux projet de la mairie de Bangui qui date de du 29 avril 2014, alors que Bekir Uysal effectuait ce jour, une visite de travail en Centrafrique. Le diplomate a rencontré la maire de Bangui, Hyacinthe Wodobodé qui lui a soumis le projet de fournitures de bureau informatiques, aux fins de la modernisation de ses services.

Don d'une Agence Turque à la Mairie de Bangui 2
Matériels informatiques remis à la Mairie de Bangui. ©CNC

Dans la demande Wodobodé, il n’y avait pas que d’ordinateurs, car selon le Représentant de TIKA, Mehmet Yazgan : « il s’agit de votre sollicitation des ordinateurs avec leurs équipements, deux bennes, deux vidangeuses et la connexion Internet pour la mairie. Pour les dispositions budgétaires pour l’année 2014, la présidence de la TIKA a décidé de fournir des matériels cités dans la liste. Ces matériels seront envoyés à l’aéroport de Bangui le plus tôt possible. Nous vous souhaitons de vous occuper du dédouanement des équipements, leurs transports et les procédures d’installation pour les unités concernées. » Histoire de dire que la remise d’ordinateurs du 9 novembre dernier est la toute première phase de cette aide de la Turquie à la mairie de Bangui.

La satisfaction de la première Vice-présidente de la mairie, Mme Léontine Weïbona est bel et bien à la hauteur du geste de la coopération turque. Selon elle, « Ces dons viennent à point nommé et permettront à la mairie de Bangui de doter ses services d’outils modernes et performants pour pouvoir fournir en temps réel, les informations dont elle a besoin pour la mise en œuvre de son plan d’action communal. » a relevé la numéro 2 de la mairie de Bangui qui a témoigné de la reconnaissance de son institution vis-à-vis de la Turquie et du peuple turc.

De son côté, Bekir Uysal a tenu à souligner l’importance de la coopération centrafricano-turque, mais et surtout, le diplomate a formulé le vœu de voir les centrafricains prendre leur destin en main et de comprendre que la situation que la RCA traverse n’est pas une fatalité : « Les communautés intelligentes ont su toujours surmonter tous les problèmes avec bon sens. Je souhaite que la République centrafricaine résolve tous ses problèmes internes avec la capacité, le potentiel et la volonté dont elle dispose déjà et qu’elle émerge avec ses richesses humaines, intellectuelles, économiques et qu’elle prenne la place qu’elle mérite dans le monde moderne » a conclu le diplomate turc.

Remise symbolique ordinateurs
Remise symbolique d’ordinateurs. ©CNC

Rappelons que ces dons seront répartis entre le cabinet du maire de Bangui, le Secrétariat général de la mairie centrale, les Directions des services financiers, des ressources humaines, des affaires communales, les huit arrondissements de la capitale et le Secrétariat permanent de l’Amicale des maires de Centrafrique (AMCA).

Toutefois, d’importants chantiers ont été annoncés par l’ambassadeur, à l’image de la construction des ponts cassés qui perturbent la circulation urbaine dans la capitale.

maine. »

©CNC / Bangui / Fred Krock

Aucun article à afficher