Centrafrique : Oxfam continue l’appui au près des communautés affectées par la crise

0
76

Centrafrique : Oxfam continue l’appui au près des communautés affectées par la crise

 

Les 3 enfants qui s'approvisionnent en eau potable fournie par l'OXFAM au quartier Kpéténé dans 6ème arrdt de Bangui. Copyright CNC Jefferson Cyrille YAPENDE.
Les 3 enfants qui s’approvisionnent en eau potable fournie par l’OXFAM au quartier Kpéténé dans 6ème arrdt de Bangui. Copyright CNC Jefferson Cyrille YAPENDE.

 

 

Bangui, 15 juin 2023 (CNC) —    Oxfam, en partenariat avec Apsud, a présenté un projet ambitieux visant à améliorer les conditions de vie des filles, des femmes et des hommes dans le troisième arrondissement de la ville de Bangui. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par Oxfam pour soulager la souffrance des communautés touchées par la crise depuis décembre 2013.

 

Le projet, financé par le gouvernement irlandais (Irish Aid), est axé sur la sécurité alimentaire, les moyens d’existence et la protection. Son objectif principal est d’augmenter et de garantir l’accès aux ressources alimentaires et aux moyens d’existence de 11 100 personnes, soit 1 850 ménages. Les populations hôtes et déplacées bénéficieront également d’un renforcement de leurs capacités en termes de prévention et de mitigation des menaces liées à la protection et aux traitements inhumains.

 

Dans le cadre de ce projet, des subventions seront accordées aux bénéficiaires pour la reprise de leurs activités génératrices de revenus. Ils recevront également un renforcement de leurs capacités dans l’élaboration et le suivi des plans d’affaires, la comptabilité simplifiée et la vie associative.

 

Lors de la présentation du projet, Marie Joseph Fidta Kona, première conseillère de la Mairie du 3ème arrondissement, a souligné l’importance de cette initiative pour la population. Elle a déclaré : “La crise a privé la population du 3ème arrondissement de tout. De nombreuses personnes et ménages ont dû fuir leur quartier et sont encore déplacés dans d’autres endroits. Ce projet est le bienvenu car il va nous aider à récupérer nos moyens de subsistance”.

 

Depuis janvier 2014, Oxfam est présente en République centrafricaine, suite aux événements survenus en décembre 2013. Plus de 300 000 personnes ont bénéficié des actions de l’ONG à travers tout le pays, notamment à Bangui, Bria, Paoua et Batangafo.

 

Oxfam intervient dans les sites de déplacés de Bangui depuis janvier 2014, en mettant en œuvre des projets liés à l’eau, à l’assainissement, à la protection, ainsi que dans les quartiers de retour, pour accompagner le mouvement de retour des déplacés en leur offrant des services sur leur lieu de réinstallation. Les actions de l’ONG se concentrent principalement sur les 3ème, 5ème et 8ème arrondissements, ainsi que dans la commune voisine de Bimbo.

 

L’objectif d’Oxfam est de soulager les souffrances, de créer des conditions durables pour le retour des personnes déplacées, de favoriser la cohésion sociale et de relancer l’économie locale. Les interventions de l’ONG visent à améliorer l’accès

 

aux infrastructures de base, aux biens essentiels et aux moyens de subsistance des ménages vulnérables les plus affectés par le conflit.

 

Le nouveau projet d’Oxfam à Bangui représente une étape essentielle dans la lutte contre les conséquences dévastatrices de la crise en République centrafricaine. Grâce à son engagement continu et à ses initiatives intégrées, Oxfam améliore les conditions de vie des communautés touchées en assurant la sécurité alimentaire, les moyens d’existence et la protection des plus vulnérables. Ces efforts sont essentiels pour la stabilisation et la reconstruction du pays, en favorisant la résilience et en offrant de nouvelles perspectives d’avenir aux populations locales.

 

Par la rédaction du CNC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.