Centrafrique : Le MSF lance de nouveaux services de soins maternels et infantiles d’urgence au CHUC  de Bangui

Publié le 9 août 2022 , 8:02
Mis à jour le: 9 août 2022 5:19 pm

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 10 août 2022

Des patients attendent dans la salle d'attente du service ambulatoire de l'hôpital MSF de Kabo, une ville du nord de la République centrafricaine.   Adulte, Sari in IMG_0137
Des patients attendent dans la salle d’attente du service ambulatoire de l’hôpital MSF de Kabo, une ville du nord de la République centrafricaine.   Adulte,
Sari in
IMG_0137

 

Le MSF lance nouveaux services au CHUC

 

Bangui (République centrafricaine) – L’ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé, mardi 9 août 2022, de nouveaux services de soins maternels et infantiles d’urgence au Centre Hospitalier Universitaire Communautaire (CHUC) de Bangui. Selon l’organisation, ce démarrage marque une nouvelle étape dans l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant dans la capitale centrafricaine.

 

Dans son communiqué de presse paru mardi, l’ONG a affirmé que c’est « Depuis 2014, les équipes de MSF collaborent étroitement avec le Ministère de la Santé et de la Population (MSP) afin d’améliorer l’offre de soins maternels et infantiles à Bangui. Ce fut notamment le cas au Centre de Santé Urbain (CSU) de Castors, dans le 3ème Arrondissement (Arr.), où la maternité est rapidement devenue une structure de référence pour la prise en charge des mamans et des nouveau- nés en situation critique ».

« Pendant près de huit ans, les équipes de Castors ont été formées et ont pris en charge gratuitement les urgences obstétriques et gynécologiques », ajoute le communiqué.

 À en croire monsieur René Colgo, chef de mission de MSF en RCA, « depuis le début du projet, plus de 67.000 enfants y sont nés avec l’appui du MSF     , et d’innombrables vies ont été sauvées ». « Cependant, les besoins à Bangui restent importants et MSF voulait renforcer les capacités de prise en charge dans une autre structure hospitalière, plus appropriée.

« En concertation avec le ministère de la santé et de la population, il est vite apparu que le CHUC réunissait toutes les conditions et était le meilleur choix à ce niveau. Nous sommes donc ravis d’y entamer une nouvelle page de collaboration pour accroître l’offre de soins vitaux gratuits. », ajoute-t-il.

 

L’appui du MSF se poursuit

 

Il faut noter que depuis fin juillet, les équipes de MSF appuient donc celles du CHUC pour prendre en charge gratuitement les patientes qui y sont référées pour cause de complications obstétricales nécessitant des soins chirurgicaux, ainsi que les nouveau-nés vulnérables de moins de 6 semaines.

Près d’un milliard de FCFA ont été investis par l’organisation médicale humanitaire pour assurer des conditions de soins optimales dans les nouvelles infrastructures disposant de nouveaux équipements, notamment deux nouveaux blocs opératoires, deux salles d’accouchements, et 110 lits.

« C’est un appui important pour la capitale », explique le Dr Abel Assaye, directeur du CHUC qui ajoute que   « Investir de la sorte dans les infrastructures et le personnel, c’est garantir une offre de soins maternels et infantiles de qualité, sur le long terme. Ce soutien de MSF permettra aux services de maternité et de néonatalogie de l’hôpital de respirer et d’accueillir plus de patientes. Cela va maximiser notre impact. »

D’après le communiqué, le Ministère de la Santé reprend donc de façon autonome la gestion de la maternité du CSU de Castors, où les équipes de MSF assureront uniquement les consultations en matière de planning familial et de prise en charge des infections sexuellement transmissibles. Afin d’assurer une continuité des soins à la maternité et pérenniser les acquis, MSF a fait don des équipements et maintiendra un appui financier et logistique, y compris en médicaments, au Ministère jusqu’à la fin de l’année 2022.

En dehors du CHUC et de Castors, MSF continuera également à fournir un appui technique en soins maternels et infantiles de base aux centres de santé de Bede combattant (8e Arr.), Gbaya Dombia (3e Arr.) et Boy Rabe (4e Arr.).

« Cet engagement de MSF s’inscrit dans l’objectif des autorités centrafricaines d’investir dans le capital humain et de réduire la mortalité maternelle et infantile dans le pays, qui reste malheureusement l’une des plus élevées au monde », poursuit René Colgo. « Les défis en ces matières restent très nombreux et nécessitent un appui de nombreux partenaires. Ici comme ailleurs dans le pays, nous sommes heureux d’apporter notre pierre à l’édifice en faveur de la population. »

Il y’a lieu de rappeler que le Médecins Sans Frontières travaille en RCA depuis 1997. Aujourd’hui, nos équipes gèrent 13 projets à travers le pays. La santé maternelle et infantile est l’une des priorités de l’ONG médicale humanitaire. En 2021, ses équipes ont pris en charge 19.582 femmes lors de leurs accouchements.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher