Centrafrique : Martin Ziguélé serait-il le prochain successeur potentiel du Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI ?

Publié le 21 janvier 2017 , 5:00
Mis à jour le: 21 janvier 2017 6:15 am

Centrafrique : Martin Ziguélé serait-il le prochain successeur potentiel du Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI

martin-ziguele_0-480x336?

 

Bangui, le 21 janvier 2017. 10:44′.

Par : Gisèle MOLOMA

Si depuis quelques semaines les rumeurs courent et continuent de polluer la capitale centrafricaine Bangui sur une éventuelle nomination de l’honorable de Bocaranga 3 Martin Ziguélé comme le prochain Premier ministre, au sein de son parti le MLPC, c’est la méfiance et la sérénité qui dominent par contre. Comme à Bangui les rumeurs finissent toujours par être confirmées, on ne peut que se demander si d’aventure l’honorable Martin Ziguélé, considéré par la presse centrafricaine comme le produit politique fini de notre pays, serait nommé Premier ministre, quels seraient véritablement ses apports, pour ne pas dire sa contribution à la sortie de crise dans notre pays ?

Martin Ziguélé, diplômé des lettres anglaises et d’assurance, ancien candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2015-2016 et ancien Premier ministre du président Patassé entre, 2001-2003, est un homme politique très respecté sur le plan national et international. Sa réputation d’homme intègre, fin connaisseur du milieu politique centrafricain et spécialiste du risque financier aurait fait de lui, s’il en a accepté bien sûr, un candidat sérieux pour ce poste du Premier ministre dont il connaît parfaitement la danse.

Martin Ziguélé, un produit politique fini.

Avant d’être connu publiquement par le grand public, Martin Ziguélé faisait discrètement la politique sous l’ombre de son parrain politique Monsieur Ange Félix Patassé au sein de MLPC dans les années 70. Discret totalement à cette époque, l’homme fut l’un des paroliers et rédacteurs incontournables de l’ancien leader charismatique du parti qu’il dirige à ce jour. Tout le monde se souvient encore de sa prompte réaction lors de l’arrestation du général François Bozizé au Benin sur ordre du président d’alors André Kolingba et qui devait être transféré au camp militaire de Gbadolité au Zaïre. Grâce à l’alerte émise par le Jeune Martin Ziguélé à la presse internationale et à l’ONU, le cas Bozizé avait été rendu public et son transfèrement vers le Zaïre avait échoué.

Assureur dans une grande compagnie d’assurance panafricaine à Lomé au Togo, Martin Ziguélé a été nommé Directeur Nationale de la BEAC pour la Centrafrique, puis Premier Ministre après avoir terminé son stage à la BEAC dix mois plus tard en 2001, succédant ainsi à son frère et cousin Anicet Georges Dologuelé au moment où les fonctionnaires de l’Etat cumulaient plus de 30 mois d’arriérés de salaires et les retraités plus de dix semestres d’arriérés de pension.

En cumulant les postes du ministre des Finances et du Premier ministre, Monsieur Martin Ziguélé tournait l’économie sans aucune aide financière extérieure et a dû payer les salaires des fonctionnaires 4 mois de plus sur les 23 passés à ce poste. Pour assainir les finances publiques, plusieurs fonctionnaires aux mains électro aimantes ont été arrêtés à l’occasion, parmi eux, ses propres parents et certains leaders politiques actuels.

Tous ces parcours font de Martin Ziguélé aujourd’hui un produit politiquement fini prêt à mettre au service du relèvement de la Centrafrique en particulier. Si le président TOUADERA décide de le succéder à son ami SMS, il le sait pourquoi.

Martin Ziguélé, un appui considérable pour le Président TOUADÉRA ?

Probablement OUI. Oui, sur le plan politique et économique.

Sur le plan politique. Martin Ziguélé est d’abord le président du Parti MLPC, un très grand parti politique populaire et respecté et implanté sur l’ensemble du territoire national et est affilié à différentes Associations à l’internationale des partis politiques tel que l’Internationale socialiste. Dans ce moment de fragilité et de difficultés pour son pays, l’apport du MLPC et de son président Martin Ziguélé serait un atout considérable pour le président Faustin Archange TOUADÉRA.

Dans le domaine économique. Martin Ziguélé dispose d’une connaissance très pointue dans les domaines économique et financier. Il a la maîtrise de la langue parlée dans les Etats de Donald Trump et des connaissances avérées sur les circuits financiers grâce à son passage à la BEAC, Ministère des Fiances et Primature de la Centrafrique.

Il est vrai que bon nombre de nos compatriotes ne connaissent pas, malheureusement pour eux, ce que l’on appelle assureur. Un assureur est avant tout un banquier comme on le dit dans les pays anglo-saxons. Si Martin Ziguélé, assureur de profession, a bénéficié en sus d’une formation sur les circuits financiers des systèmes bancaires durant 9 mois à la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) à Yaoundé au Cameroun avant d’être nommé ministre des Finances  et Premier ministre, il est, à ce titre sans doute, un potentiel financier qui peut apporter un plus à son pays une fois devenu à nouveau Premier ministre à un moment ou la Centrafrique connaissait une crise militaro-politique semblable à celle qu’il assumait en 2001.

Martin Ziguélé, un appui pour un retour définitif à la Paix en Centrafrique

Si Martin Ziguélé est courtisé depuis près de 3 mois par la quasi-totalité des Chefs d’Etats d’Afrique Centrale à prendre la tête du gouvernement de son pays la Centrafrique, c’est que tout ce monde est convaincu de la pertinence de son approche sécuritaire à celle de Faustin Archange TOUADERA à mettre ensemble pour un retour de la Paix en Centrafrique. Polyglotte et bon négociateur politique, Martin Ziguélé pourrait apporter son soutien au président Faustin Archange TOUADÉRA dans sa négociation avec les groupes armés pour un désarmement négocié et accepté par tous.

Martin Ziguélé et ses adversaires.

Partisan de la bonne gouvernance et de la justice, Martin Ziguélé, dans sa politique d’assainissement des finances publiques à l’époque qu’il fut Premier ministre entre 2001 et 2003, construisait probablement, contre lui, un panel costaud d’adversaire et d’ennemis.

Martin Ziguélé n’est pas apprécié par le Magazine Jeune Afrique. Pour cause lorsqu’il avait annulé, pour question de transparence dans la gestion des deniers publics, le contrat de 250 millions de F cfa signé avec le gouvernement précédent en 2001, aurait fait de lui le mouton noir de ce Magazine panafricain Jeune Afrique jusqu’à ce jour.

D’autres, qui ont séjourné dans les cellules aménagées de la maison carcérale Ngaragba, ne manquent pas de tirer, à la limite de la jalousie osseuse, sur lui.

En dépit de tout, Monsieur Martin Ziguélé garde son calme et continue son chemin politique pour le bien de son pays.

Martin Ziguélé , apprécié de partout, est depuis quelques semaines sous les radars médiatiques continus. En cause, les rumeurs sur son éventuelle nomination au poste du Premier Ministre dans laquelle ses adversaires, voir ceux dont leur moralité leur reproche quelques choses, commencent à crier fort comme des perdus. Premier ministre ou pas, Martin Ziguélé a du vent en poupe dans son aventure politique.

Gisèle MOLOMA

Journaliste politique et Investigatrice à CNC

CopyrightCNC@2017.

 

Aucun article à afficher