Centrafrique : 399,5 millions de dollars pour sauver 2,2 millions de vies selon le Plan de réponse humanitaire 2017 – 2019

Publié le 20 janvier 2017 , 8:37
Mis à jour le: 20 janvier 2017 8:37 pm

Centrafrique : 399,5 millions de dollars pour sauver 2,2 millions de vies selon le Plan de réponse humanitaire 2017 – 2019.

 Les déplacer deux Bangui .  Crédit photo : Eric Ngaba. CopyrightCNC.
Les déplacer deux Bangui . Crédit photo : Eric Ngaba. CopyrightCNC.

 

Bangui, le 21 janvier 2017, CNC.

Par Eric NGABA

 

Le Gouvernement centrafricain et l’Equipe humanitaire pays ont lancé le 13 janvier 2017 le Plan de réponse humanitaire 2017 – 2019. Pour de répondre aux besoins vitaux de 2,2 millions de Centrafricains, le plan prévoit le montant de 399,5 millions de dollars américains. Organisé autour de trois objectifs stratégiques, ce document de planification aspire à sauver davantage de vies, à renforcer la protection des populations affectées et à préserver la dignité humaine en rétablissant l’accès aux services sociaux de base et aux mécanismes de subsistance.

Présidé par la ministre centrafricaine des Affaires sociales et de la Réconciliation nationale, Virginie Baikoua et le Coordonnateur humanitaire par intérim, Dr. Michel N’da Konan Yao, la cérémonie du lancement de ce plan a mobilisé la présence des représentants du Gouvernement, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga Anyanga, du Corps diplomatique, des représentants de l’Equipe humanitaire pays, des ONG nationales et internationales ainsi que des média.

Il s’avère que le Plan de réponse humanitaire 2017 – 2019 arrive dans un contexte marqué par la détérioration de la situation sécuritaire, notamment au cours du deuxième semestre de l’année 2016, avec une multiplication des foyers de tension. Cette dégradation a généré de nouvelles urgences humanitaires et a exacerbé la vulnérabilité de plus de 70 000 nouveaux déplacés, d’après le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires en République Centrafricaine (OCHA).

La ministre centrafricaine des Affaires sociales et de la réconciliation nationale, Virginie Baikoua estime que «cette dégradation défie nos efforts de protection, de planification et entrave sérieusement l’accès humanitaire »

Le Docteur Michel N’da Konan Yao, Coordonnateur humanitaire par intérim a remarqué que « à cela s’ajoute une conjoncture internationale peu favorable pour le financement de l’action humanitaire en RCA. De nouvelles crises surgissent ailleurs dans le monde et retiennent l’attention des bailleurs du fait de leur acuité et de leurs effets sur les populations civiles »

Dans cette configuration, Virginie Baikoua et Michel Yao ont appelé les donateurs à s’engager davantage auprès de la République Centrafricaine afin de consolider les acquis des années précédentes et répondre aux nouvelles urgences. Selon OCHA, le Plan de réponse humanitaire d’un montant de 531,5 millions de dollars n’a été financé qu’à hauteur de 36,2% en décembre 2016. Un financement adéquat en 2017 permettra d’apporter une assistance alimentaire à 900 000 personnes. Dans toute crise humanitaire, la sécurité alimentaire occupe le premier poste de dépense. En 2017, 128,5 millions de dollars devront être dédiés à cette priorité, préconise le bureau des affaires humanitaires.

Avec les autorités nationales, une campagne de plaidoyer est en cours pour mobiliser davantage les bailleurs autour de l’action humanitaire afin de faire en sorte que la RCA ne soit pas une crise oubliée et que le financement soit à la hauteur des besoins. Dans cette dynamique, une véritable synergie a été développée entre le Plan de réponse humanitaire et la Stratégie de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA). L’objectif commun est de de renforcer la capacité de résistance aux chocs et l’autonomie des communautés afin des passer progressivement de l’humanitaire au redressement.

Aucun article à afficher