Centrafrique : Martin Ziguelé alerte sur une spirale de misère et d’escroquerie politique

Publié le 11 février 2024 , 5:17
Mis à jour le: 11 février 2024 7:02 am

Centrafrique : Martin Ziguelé alerte sur une spirale de misère et d’escroquerie politique

 

Martin Ziguelé, Président du parti MLPC et porte-parole du BRDC
Martin Ziguelé, Président du parti MLPC et porte-parole du BRDC

 

 

Bangui, 12 février 2024 (CNC) – Dans sa dernière interview à la Fondation Jean Jaurès, l’honorable Martin Ziguelé, président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain, MLPC et ancien Premier ministre centrafricain, a partagé des analyses approfondies sur la situation politique, économique et sociale préoccupante qui sévit actuellement dans son pays la République centrafricaine. Son entretien révèle une réalité alarmante, mettant en lumière des faits objectifs et des tendances inquiétantes qui marquent un déclin persistent de la situation économique et sociale de son pays, au risque de voir le peuple de ce pays de disparaitre intellectuellement. 

  

Martin Ziguelé débute son interview en exposant les détériorations continues des situations en Centrafrique depuis sa dernière entrevue à la Fondation Jean-Jaurès. Il cite le rapport de la Banque Mondiale, publié en décembre 2023, qui révèle une augmentation alarmante du niveau de pauvreté, passant de 62 à 67,7% de la population en moins de cinq ans. Ces chiffres révèlent une réalité humaine poignante, avec trois Centrafricains sur quatre vivant dans la misère absolue, privés d’éléments essentiels tels que la nourriture, les soins de santé et l’éducation et le reste, dans la pauvreté. 

  

Sur le plan politique, Ziguelé dénonce les actions du président putschiste Faustin Archange Touadera, soulignant son forfait de parjure constitutionnel. La récente session de l’Assemblée nationale a vu l’institutionnalisation de réformes taillées sur mesure, éliminant tout pouvoir indépendant. L’exemple de la Cour constitutionnelle, désormais largement influencée par le président, atteste une pure escroquerie politique à grande échelle, privant les citoyens de leur espace civique et politique. 

  

La situation décrite par le député Martin Ziguelé souligne également le recentrisèrent de l’espace civique, où les citoyens se voient refuser le droit d’exprimer leurs opinions et de s’associer pour travailler en faveur de leur pays. Une forme de monarchie en gestation dans son pays. 

  

Il y’a lieu de rappeler que l’interview de Martin Ziguelé révèle une Centrafrique en proie à une spirale de misère croissante et d’une vraie escroquerie politique. Les chiffres alarmants de la Banque Mondiale, passant de la pauvreté à la misère, combinés aux manœuvres politiques contestables de Faustin Archange Touadera, dessinent un tableau sombre pour l’avenir du pays. L’appel de Ziguelé à l’attention de la communauté nationale et internationale souligne l’urgence d’une action concertée pour inverser cette trajectoire dévastatrice. La communauté internationale doit rester attentive à cette situation critique et soutenir les efforts visant à restaurer la démocratie et le bien-être des citoyens centrafricains. 

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

 

 

Aucun article à afficher