Centrafrique: L’UE et l’Unicef signent une convention de financement de 25 d’Euros avec le gouvernement

Publié le 13 juin 2015 , 6:28
Mis à jour le: 13 juin 2015 6:28 am

(Corbeau News Centrafrique)

unicef 2

 

L’UE et l’Unicef signent une convention de financement de 25 d’Euros avec

le gouvernement en faveur des enfants

 

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 13-06-2015

La signature de la convention de financement d’un montant de 25,5 d’Euros a eu lieu ce vendredi 12 juin au siège de l’Union européenne à Bangui. La convention comporte deux composantes : une composante éducation et une composante santé, en faveur des enfants centrafricains, rendus plus vulnérables par la crise en cours. Le document a été paraphé par Pierre Reymondet-Commoy, Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne en RCA et Mohamed Malick Fall, Représentant de l’Unicef à Bangui. C’est le Ministre de l’éducation Eloi Anguimaté qui a représenté le gouvernement centrafricain à cette occasion.
En effet, doté d’un budget de 21 millions d’Euros, entièrement financé par l’Union européenne, le programme éducation vise à appuyer la reprise et le renforcement des services d’éducation de base, dans le préfectures de l’Ombella M’poko, Kemo, Nana Gribizi, Bamingui-Bangoran et à Bangui. Il consistera en plusieurs volets, parmi lesquels la réhabilitation et l’équipement de plus de 300 écoles, la formation et le déploiement des enseignants, la prise en charge des enfants libérés des groupes armés et l’appui aux associations des parents d’élèves.
Le programme santé, avec un budget de 4,5 millions d’Euros dont 3 millions financés par l’Union européenne et le reste par l’Unicef, sera concentré dans les zones les plus vulnérables (Nana-Mambéré, Nana-Gribizi, Ouham, Ouaka, Bamingui-Bangoran et Haute Kotto). Il vise à la prise en charge des enfants de moins de cinq ans (paludisme, infections respiratoires, diarrhée et malnutrition aigüe sévère), y compris au travers de structures communautaires. Ce financement vient en complément des 15 millions d’Euros fournis par l’Union européenne aux Ong au travers du Fonds Békou, destiné à soutenir les efforts du gouvernement pendant la période de transition.
Selon Pierre Reymondet-Commoy, Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne en RCA, 350 000 enfants y compris ceux ayant été intégrés aux groupes armés seront touchés par ce projet : « Le succès reconnu du Forum de Bangui montre un réel désir d’engagement de toute la société centrafricaine dans la voie de la paix et d’un développement durable […] Le soutien de l’Union européenne aux secteurs de l’éducation et de la santé, avec le financement de ces deux projets qui vont de manière concrète améliorer la vie de plus de 350 000 enfants, dont un millier issus des groupes armés et des milices locales, témoigne de notre engagement à accompagner les autorités de transition centrafricaines dans leurs efforts pour entamer une reconstruction durable du pays. »
Les enfants étant les principales victimes des conflits, la meilleure manière de leur faire justice est cependant de jeter les bases d’un développement durable, afin de leur permettre d’accéder aux services sociaux de base, indispensables à leur plein épanouissement, comme l’a souligné Mohamed Malick Fall, Représentant de l’Unicef à Bangui : « Maintenant que la République centrafricaine s’engage sur le chemin de la paix, il faut penser à la reconstruction durable des services sociaux de base. Les enfants ont été les premières victimes de la crise, ils ont été privés d’écoles, de soins de santé, toutes choses indispensables à leur survive, leur développement et leur protection. C’est pour cela que nous saluons cet engagement majeur de l’Union européenne à investir sur l’avenir du pays que représentent les enfants. »
Au nom du gouvernement centrafricain, Eloi Anguimaté Ministre de l’éducation nationale a estimé que cette aide pourra redonner espoir à tout un peuple et prévenir des conflits futurs par une prise en compte des enfants soldats : « Investir dans la santé, investir dans l’éducation, c’est donner l’espoir à un peuple, c’est construire un avenir meilleur pour un pays, c’est enfin s’occuper des enfants et des jeunes qui seront appelés demain à prendre la relève et d’aller de l’avant. La République centrafricaine souffre de sa richesse, notamment sa jeunesse et ses enfants qui représentent plus de 70% de la population. Malheureusement dans notre système éducatif, seulement 1/3 de cette frange de population est prise en charge, ce qui fait que les 2/3 sont dans la nature et ce sont ceux-là qui alimentent, malheureusement les récurrentes crises que nous connaissons dans ce pays. Avec cette aide qui vient à point nommé, nous allons certes nous occupés des enfants qui sont dans le système éducatif, mais nous n’allons pas perdre de vue les 2/3 qui sont en dehors du système »

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher