Centrafrique : L’opposant Crépin Mboli-Goumba dans le viseur de la propagande pro-russe en Afrique

Publié le 7 novembre 2022 , 7:09
Mis à jour le: 7 novembre 2022 5:24 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – En première ligne dans l’opposition au troisième mandat de Faustin Archange Touadera, l’opposant Centrafricain Crépin Mboli-goumba est depuis quelques jours dans le viseur de la propagande pro-russe en Afrique. De la Centrafrique en passant par le Cameroun ou encore le Mali, les communicants pro-russes font des procès d’intention contre le Coordonnateur du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), et imaginent la main de la France derrière les actions politiques menées par l’avocat d’affaires.

Crépin Mboligoumba
Crépin Mboli-goumba

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 8 novembre 2022

 

L’opposant Crépin Mboli-Goumba dans le viseur de Wagner

 

En tête d’un bloc de partis politiques, syndicats et organisations de la société engagés contre le troisième mandat de Touadera voire une présidence à vie, l’opposant Crépin Mboli-Goumba fait face depuis à une cabale médiatique engagée par des propagandistes pro-russes.

En effet, le 27 Octobre 2022, l’ambassade de France en Centrafrique annonçait que Dr Peggy Mboli-Goumba, Dermatologue et Maitre-Assistant à l’Université de Bangui bénéficiera d’un soutien du service de coopération et d’action culturelle en vue de sa participation au congrès d’Abidjan.

Le communiqué de l’ambassade de France publiée cette même date notait aussi que la France compte soutenir le projet de Dr Peggy Mboli-Goumba visant à faciliter l’accès aux produits de protection contre l’albinisme.

“La France reste engagée à soutenir le secteur de la santé en République centrafricaine” a enfin conclu le communiqué.

À lire aussi : « Le Président Touadera a décidé de violer son serment et liquider la démocratie dans son pays», dixit maître Crépin Mboli-Goumba

Une vaste opération de propagande

 

Si cette information a été largement diffusée dans la presse, pour les propagandistes proches de Wagner, cela n’est qu’un “pain béni”. Car, aussitôt après sa publication, ont fusé sur internet, des attaques médiatiques de toutes parts. La communication la plus incendiaire aura été celle faite par le communicant pro-russe Jules Ndjawé, lequel, dans une tribune sur “Afrique Média” a déclaré vertement que l’aide destinée au projet sanitaire porté par Dr Peggy Mboli-Goumba, serait une manœuvre de la France via l’opposant Crépin Mboli-Goumba, afin dit-il, de renverser les institutions de la République en Centrafrique.

 

Il est à noter que cette accusation portée par Jules Ndjawé intervient à un moment où l’image de la France est plus que jamais associée à un prétendu projet de coup d’État en Centrafrique.

 

Malgré le communiqué de clarification et de condamnation de l’ambassade de France à Bangui, les attaques médiatiques contre l’opposant Centrafricain vont crescendo. Un relais a été pris par Mali Actu qui, dans son édition du 6 Novembre 2022 titre : “France en Centrafrique : un coup d’État déguisé en aide humanitaire”. En effet, dans un article qui peine à produire des preuves, Mali Actu reprend in extenso les arguments des panafro-populistes russes dont Jules Ndjawé et consorts.

 

Pour l’heure, Me Crépin Mboli-goumba, visé par ces attaques a fait une citation directe auprès de la justice camerounaise contre Jules Ndjawé. En attendant, tout porte à croire que la propagande pro-russe est plus que jamais déterminée à faire feu de tout bois afin de détruire l’image de la France en Afrique, et principalement en Centrafrique. Jusqu’où cela pourrait mener ? (L’opposant Crépin Mboli-Goumba dans le viseur de Wagner).

À lire aussi : ces medias anti France financés par la Russie

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher