Limogeage de Bienvenu Paterne NGUIMALE , Directeur Général Adjoint de la Police chargé de l’Émigration-Immigration
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Un décret présidentiel signé le 7 janvier 2025 met fin aux fonctions de l’Inspecteur Général de 1er Grade Bienvenu Paterne NGUIMALE, qui occupait depuis plusieurs années le poste stratégique de Directeur Général Adjoint de la Police chargé de l’Émigration-Immigration.
Cette éviction de l’inspecteur Bienvenu Paterne NGUIMALE intervient dans un contexte de tensions prononcées au sein de la Police Nationale centrafricaine. Selon plusieurs sources internes interrogée par la rédaction du CNC, des désaccords profonds opposaient M. NGUIMALE au Directeur Général de la Police, le Général Bienvenu Zokoué, aboutissant à un bras de fer qui s’est soldé par son limogeage.
D’après des documents internes consultés par la rédaction du CNC, plusieurs hauts gradés, dont M. Bienvenu Paterne NGUIMALE lui-même, avaient récemment adressé une note au Président de la République dénonçant ce qu’ils qualifient “d’incurie permanente” dans la gestion de la Police Nationale.
Le service de l’Émigration-Immigration, que dirigeait M. Bienvenu Paterne NGUIMALE, fait l’objet d’accusations concernant l’existence de réseaux parallèles de la mafia qui se seraient développés au fil des années au sein de l’immigration. Cette situation, couplée à ses confrontations directes avec sa hiérarchie, aurait précipité son éviction.
Cette décision s’inscrit dans une série de remaniements au sein des forces de sécurité centrafricaines, alors que l’institution policière traverse une période de turbulences marquée par des accusations mutuelles entre sa hiérarchie et certains de ses hauts gradés.
Le décret ne précise pas qui remplacera M. Bienvenu Paterne NGUIMALE à ce poste stratégique.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.