vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : l'EUTM-RCA et la mise en œuvre de la reforme du...

Centrafrique : l’EUTM-RCA et la mise en œuvre de la reforme du secteur de la défense centrafricaine.

La délégation de l’Union Européenne (EUDEL) en République centrafricaine a organisé le vendredi 15 juin 2018 une conférence de presse pour les journalistes locaux.
Cette conférence a été présidée par Samuela ISOPI, ambassadrice et cheffe de la délégation, en présence du général Herminio MAIO, commandant la mission d’entrainement de l’Union Européenne (EUTM-RCA), de Paolo CURRADI, chef de la section Coopération de l’EUDEL et de Serge, le chef du service en charge de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire.

 

 

Centrafrique : L’EUTM-RCA et la mise en œuvre de la réforme du secteur de la défense centrafricaine

 

EUTM RCA 2018
Mission d’entrainement de l’union européenne

 

Cellule communication                  

 

 

Communiqué de presse
 

 

 

 

La mission de l’EUTM-RCA a été lancée le 16 juillet 2016 à la demande du gouvernement centrafricain pour une durée de deux ans et devrait être reconduite jusqu’en 2020. Ce mandat permet de soutenir les autorités centrafricaines dans la préparation et la mise en œuvre de la réforme dans le secteur de la défense (DSR), contribuant ainsi à la réforme du secteur de la sécurité (SSR). L’objectif est d’appuyer l’armée centrafricaine dans la gestion de son institution et de construire les capacités nécessaires pour que la Centrafrique bénéficie d’une armée moderne, efficace, ethniquement équilibrée et démocratiquement responsable.

Pour ce faire, l’EUTM-RCA contribue à la restructuration du secteur de la Défense dans trois domaines : conseil stratégique, entrainement opérationnel et formation. Au terme de son premier mandat de deux ans l’EUTM a conseillé, formé et entraîné plus de 3000 soldats, hommes et femmes des forces armées centrafricaines.

  • La mission a dispensé des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires, tant dans le domaine des opérations (participation au centre de conduite des opérations, appui à la planification) que dans celui de l’élaboration de documents majeurs (Plan National de Défense, loi de programmation militaire). Elle conduit également l’étude de projets visant à soutenir le déploiement des FACA (projets d’infrastructures et d’équipements financés par l’Union européenne)
  • D’autre part la mission a procédé à la formation de trois bataillons d’infanterie déployables (BIT 1 et 3 déjà prêts ; BIT 2 en phase finale de formation) et à la validation de trois unités spécialisées (groupement spécial de protection républicaine, forces spéciales et renseignement), tout en prodiguant des instructions spécifiques à 886 officiers et sous-officiers (transmissions, moniteur de tirs de combat, etc).
  • Enfin, EUTM-RCA a permis la réintégration de 232 anciens rebelles au sein de l’armée centrafricaine dans le cadre du programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR). Au regard de l’enjeu majeur de ce processus pour la paix en Centrafrique, la mission envisage de poursuivre sa contribution dans le cadre du plan national de DDRR.

 

Sur le premier semestre 2018, l’EUTM-RCA a formé 900 soldats (un bataillon complet et un contingent du projet DDRR) et appuyé le déploiement opérationnel des FACA (conseil de planification et de conduite des opérations).

Le prochain mandat de l’EUTM-RCA (2018-2020) va poursuivre cette action et l’étendre dans l’esprit du Plan National de Défense signé par le Président de la République, Chef Suprême des Armées. En effet, l’EUTM RCA continue son engagement et pourrait accompagner la réhabilitation du centre de formation et entrainement des FACA à Bouar, en concourant directement à la formation des sous-officiers centrafricains.

L’objectif final d’EUTM-RCA reste inchangé : favoriser la remontée en puissance et l’autonomie des Forces armées centrafricaines pour permettre leur déploiement et donc l’extension de l’autorité de l’État, tout comme l’intégrité du territoire national. Parce que les FACA assurent la présence légitime de l’état de droit et la paix, elles améliorent les conditions de sécurité et de développement pour tous les citoyens centrafricains.

 

 

NA BUGBINGO ÔKÔ, I YEKE NGANGOU AKO

PLUS FORT ENSEMBLE
STRONGER TOGETHER

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments