Centrafrique : Les rebelles de la CPC attaquent la base des mercenaires de Wagner à Awaka
Bangui, 12 juin 2023 (CNC) — La semaine dernière, la base opérationnelle des mercenaires de Wagner dans le village d’Awaka, situé à 350 kilomètres de Kabo sur l’axe de Ndélé, a été attaquée par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Cette attaque a provoqué la destruction d’une grande partie des infrastructures de la base.
Les mercenaires de Wagner tombent dans une embuscade des rebelles de la CPC à Markounda
Deux jours plus tard, à Markounda, un autre groupe de mercenaires de Wagner s’est retrouvé pris au piège dans une embuscade tendue par les rebelles de la CPC. Cette embuscade a eu lieu à une quarantaine de kilomètres de Markounda, peu de temps après que les rebelles aient tendu une embuscade meurtrière aux soldats FACA. Les affrontements ont causé plusieurs blessés de part et d’autre.
Les mercenaires de Wagner réclament des renforts
Les mercenaires de Wagner, pris au dépourvu par les attaques des rebelles de la CPC à Kabo, ont exprimé leur mécontentement face aux pertes humaines et matérielles infligées à leur base. Ils ont fait appel à des renforts venus de Ndélé pour poursuivre les rebelles.
Une embuscade tendue par les mercenaires de Wagner contre les rebelles de la CPC
Pendant ce temps, les rebelles, pensant avoir accompli leur mission, sont tombés à leur tour dans une embuscade tendue par les mercenaires de Wagner dans la brousse. Cela a déclenché un affrontement violent entre les deux groupes. Lors de cette affrontement à Kabo, un rebelle de la CPC a été blessé et capturé par les mercenaires de Wagner.
Réactions de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC)
Suite à la capture du rebelle de la CPC par les mercenaires de Wagner, le porte-parole de l’État-major de la CPC a réagi. Dans un communiqué de presse, la Coalition des Patriotes pour le Changement dénonce le mutisme de l’opinion nationale et internationale face à la violation du droit international relatif aux prisonniers de guerre par les forces bilatérales. La CPC souligne également que des éléments des forces bilatérales ont été capturés, soignés et relâchés sans aucune exigence de leur part.
Par Innocent Koualet
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.