Centrafrique: les militants de PUR violentés par les gendarmes le jour de la fête nationale.

Publié le 9 décembre 2016 , 10:41
Mis à jour le: 9 décembre 2016 10:41 pm

Centrafrique: les militants de PUR violentés par les gendarmes le jour de la fête nationale.

 

 

 les militants du parti PUR lors du défilé du 1er décembre 2016. Photo Éric Ngaba. Copyright CNCembre
les militants du parti PUR lors du défilé du 1er décembre 2016. Photo Éric Ngaba. Copyright CNCembre

Bangui 09 décembre 2016, CNC.
Par Eric NGABA
La célébration de la proclamation de la République Centrafricaine a connu aussi un incident malheureux même si tout s’était bien passé. Pour illustrations, les militants du Parti de l’Unité et de Réconciliation (PUR) ont été violentés ce jour 1er décembre 2016, par les éléments de la gendarmerie alors qu’ils venaient de finir le défilé.
Le 1er décembre, date de la proclamation de la République Centrafricaine, a donné l’occasion à tous les citoyens centrafricains d’exprimer son attachement à leur patrie. La population s’est réjouie de la célébration de cette journée commémorative. Les Centrafricains de toutes les entités ont défilé ce jour sur le boulevard des martyrs à Bangui.
En présence du président de la République, Faustin Archange Touadera, du premier ministre avec son équipe gouvernementale, et de corps diplomatiques, les associations, les entreprises et les partis politiques entre autres ont marqué à tour de rôle leur passage à ce défilé. Tout s’était passé dans l’ordre sauf un incident créé par les éléments de la gendarmerie a failli tourner au vinaigre pendant que tout le monde était en jubilée.
Tout était parti d’une altercation entre le gestionnaire du Parti de l’Unité et de Réconciliation et un officier de la gendarmerie nationale. S’agissait d’une question de déguerpissement du lieu où les éléments de la gendarmerie surveillaient en face de la primature, de l’autre côté du bâtiment de l’ambassade de Lybie en construction.
« Lorsque nous avons terminé notre passage au défilé, j’étais en train d’arranger avec nos militants et sympathisants ayant participé au défilé pour voir comment ils peuvent rentrer chez eux. Alors, un gendarme était venu, impoliment, nous dire : hé ho, dégagez de là, or il nous bien vu avec nos fanons et banderoles à travers lesquels on peut nous identifier facilement comme des militants d’un parti politique. J’ai dit à ce gendarme, monsieur, vous parlez aux hommes donc il faut avoir un langage de politesse. Et c’est à ce niveau que nous avons commencé à échanger le langage », a expliqué le gestionnaire du PUR.
Suite à l’altercation, le gendarme s’est retiré mais pour revenir créer un incident plus tard. Il était parti appeler ses compagnons d’armes afin d’embarquer les militants et sympathisants du pur qui étaient recevoir les per-diem pour le transport que le gestionnaire du parti donne à chacun d’eux. Pendant ce temps, l’élément de la gendarmerie a fait appel à ses collaborateurs pour embarquer les militants de PUR dans le véhicule de la gendarmerie.
« Au moment où j’étais en train de remettre aux militants l’argent du transport, nous étions tous surpris de voir ce gendarme accompagné d’autres gendarmes se dirigeant vers nous. Soudain, ils commençaient à nous saisir de force pour nous embarquer dans leur véhicule. Je leur ai posé la question de savoir cette brusque arrestation au moment les gens sont en plein défilé et que le chef d’Etat y est encore. Ils m’ont dit seulement de me taire et qu’ils doivent m’embarquer. C’est ainsi que moi et tous les militants, nous leur avons dit que personne d’entre nous ne va être arrêtée », a-t-il poursuivi.
Pendant que les gendarmes ont réussi à embarquer l’un des militants, les autres, n’ayant pas voulu voir leur camarade arbitrairement arrêté, se sont jetés tous dans le véhicule afin d’être tous arrêtés. Par ailleurs, un officier de la gendarmerie qui était de passage dans son véhicule, a aperçu la scène et s’est approché pour s’enquérir de la situation. Aussitôt s’enquérir de la situation, cet officier a aussitôt intimé l’ordre qu’on relâche tous les militants embarqués dans le véhicule de la gendarmerie afin d’éviter, d’après lui, de jeter l’anathème sur la gendarmerie nationale à des pareils moments de la célébration de la fête nationale. Alors, les militants et sympathisants du PUR sont tous descendus du véhicules sous l’applaudissent d’une foule qui observait la scène.
D’après le gestionnaire du PUR qui s’est confié à notre rédaction, dit vouloir engager une rencontre avec le ministre de la sécurité publique pour que la lumière soit faite sur cet incident. Car, a-t-il martelé, l’on ne peut pas comprendre l’agitation des éléments de la gendarmerie à l’encontre des militants du PUR ce jour de la célébration de la proclamation de la République Centrafricaine. De l’autre côté, la rédaction de Corbeau News Centrafrique (CNC) a tenté en vain de recueillir les versions des éléments de la gendarmerie afin de savoir davantage sur les causes de l’incident.

Aucun article à afficher