Centrafrique : Les filles mères reçoivent leur certificat de fin de formation organisée par CPDE

Publié le 25 juin 2016 , 7:56
Mis à jour le: 25 juin 2016 7:56 am

(Corbeau News Centrafrique)

IMG_7307

Centrafrique : Les filles mères reçoivent leur certificat de fin de

formation organisée par CPDE

 

Bangui, le 25 juin 2016. 12:14′.

Par: ERIC NGABA.

Les filles mères ont reçu leur parchemin de formation après 3 mois d’apprentissage en informatique bureau et en couture. La formation a été organisé par l’ONG nationale dénommée Centre pour la Protection des Droits de l’Enfant (CPDE) à l’intention des jeunes femmes désœuvrées.
Elles sont 40 filles mères à recevoir leur certificat de formation en informatique et en couture générale. La cérémonie de la remise des certificats a eu lieu au lycée Charles De Gaule à Bangui. C’était en présence de l’ambassadeur de France en Centrafrique, du représentant de Maire du 8ème arrondissement de Bangui, du directeur du lycée Charles De Gaule et des parents des lauréates que la cérémonie de la remise officielle des parchemins s’est déroulée.
Les lauréates ont suivi une formation pratique en informatique et en couture. Dans un premier temps, 15 filles mères ont suivi la formation en informatique durant 3 mois au lycée Charles De Gaule, partenaire à l’ONG CPDE. Les autres 25 filles mères ont appris, pendant 3 mois, la couture générale au siège social de CPDE dans le 8ème arrondissement de la capitale.
« Notre objectif est d’aider ces filles mères à se créer elles-mêmes un mérité pour pouvoir se prendre en charge » a fait savoir Remis Djamouss, président du CPDE.
Du côté des lauréates, le certificat servira de se faire une place sur le marché de l’emploi. « Je suis satisfaite d’avoir mon certificat de fin de formation qui me servira à beaucoup de choses. Car à travers ce certificat, je pourrais décrocher un boulot dans une entreprise de couture», a martelé Pétula Bissa, l’une des lauréates.
C’est une première phase de cette session de formation dont une autre phase s’en suivra, selon le président du CPDE. Avec le concours des partenaires du CPDE comme l’amassade de France en Centrafrique, Monsieur Remis Djamouss a indiqué que chaque lauréate bénéficiera d’un accompagnement permettant la création des petites entreprises de couture, et l’intégration du marché d’emploi. L’ONG CPDE a bénéficié d’une aide financière de la part de l’Ambassade de France à Bangui pour réaliser cette session de formation en faveur des filles mères en déperdition scolaire.
Le Centre pour Promotion de Droit de l’Enfant (CPDE-RCA) est une Organisation Non Gouvernementale ayant un caractère d’association à vocation humanitaire et à but non lucratif.

 

Copyright CNC

Aucun article à afficher