CENTRAFRIQUE: LE TROPHEE BAMARA COURONNE LA VICTOIRE DES FAUVES FACE AU MADAGASCAR

Publié le 29 mars 2016 , 7:38
Mis à jour le: 29 mars 2016 7:38 am

(Corbeau News Centrafrique)

IMG_3077

 

 

LE TROPHEE BAMARA COURONNE LA VICTOIRE DES FAUVES

FACE AU MADAGASCAR

 

 

 

 

Bangui, (CNC), 20-03-2016

 

Le mythe qui stipule que la République centrafricaine ne perd jamais un match à son domicile s’est concrétisé lors du match éliminatoire de la CAN Gabon 2017, opposant l’équipe centrafricaine de football à celle de Madagascar. Le match s’est soldé à un score de 2 buts à 1 en faveur de la Centrafrique. A cet effet, l’attaquant centrafricain de football, Moussa Limane a été nominé le meilleur joueur national. Il lui est décerné, ce 28 mars 2016, un prix dénommé le prix Bamara 2016 à Bangui. Cela suite à cette victoire des fauves centrafricains de football face au Madagascar à Bangui.

En prélude à la quatrième journée de l’éliminatoire pour les préparatifs de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Gabon 2017, le match retour opposant la République centrafricaine et le Madagascar s’est joué le 28 mars 2016 au stade Complexe 20.000 places à Bangui. Le match s’est soldé sur un score de 2 buts à 1 en faveur de la République centrafricaine, buts marqués par le numéro neuf centrafricain Moussa Limane et le défenseur Salif Keita en deuxième partie du match alors que la Centrafrique a été menée 1 but à zéro en première partie par l’équipe malgache.

Disant que l’entrée de l’attaquant Moussa sur le terrain, remplaçant Hilaire Momi en seconde partie du match, a été une déclique ayant conduit à la victoire des Fauves centrafricains. C’est ce qui a fait dire l’entraineur de l’équipe malgache en ces termes : « on a fait une bonne première partie du match. On mène à la première période car on a décidé de faire le bloc. Mais l’entrée du numéro 9 centrafricain sur le terrain nous a fait beaucoup du mal. Il est malin, il est intelligent. C’est un excellent joueur.»

Le prix « Trophée Bamara »

Quelques heures la fin du match, les fauves centrafricains victorieux de la compétition, ont regagné leur hôtel dit Hôtel Golf. L’occasion pour le buteur centrafricain Moussa Limane d’être honoré par le prix dénommé « Trophée Bamara », 3ème édition. Le trophée Bamara lui été attribué en présence de ses coéquipiers.

« Nous avons créé ce trophée depuis 2011 dont le but est de récompenser les meilleurs acteurs de la vie publique qui œuvrent dans plusieurs domaines (Arts, Culture, sport, communication, humanitaire, communication, économie ect…).

Nous nous sommes dits qu’il faut reconnaitre le que l’on ne doit pas attendre que quelqu’un meurt pour qu’on lui donne les médailles à titre posthume », a indiqué Cyrille Mobilignawa, le président fondateur du Trophé Bamara.

Pour cette année, 14 personnes dont Moussa Limane sont couronnées par le prix «Trophée Bamara ». D’après Cyrille Mobilignawa, l’initiative de la création du trophée Bamara vient suite à parcours au Sénégal où il y a un trophée baptisé au nom de l’ancien président sénégalais Sédard Senghor, de surcroit un autre trophée similaire au Congo-Brazza dénommé « Moina Mboka ou l’enfant du pays ». Du cout : « j’ai décidé de créer ce trophée dans mon pays dont je l’ai baptisé

Trophée Bamara pour récompenser ceux qui œuvrent pour le développement de la RCA », a-t-il ajouté.

Dans les rues de Bangui, c’est tout une liesse après la victoire des fauves dont Moussa Limane était le sauveur. L’attaquant centrafricain, de la confession musulmane, représente tout un symbole de la cohésion sociale à travers le sport qui unie effectivement le peuple. Car le nom de Moussa Limane revient au centre de toute jubilation de la victoire des fauves.

IMG_3070

 

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher