Centrafrique : « Le Président Touadera pense être celui qui va arrêter l’histoire politique du monde »

Publié le 19 janvier 2023 , 6:50
Mis à jour le: 19 janvier 2023 1:18 pm

 

Bangui, République centrafricaine – Comme le dit un adage africain, «les cabris se promènent ensemble, mais ils n’ont pas le même prix». Si vous êtes un homme politique, vous avez votre propre parcours politique avant d’accéder à la magistrature suprême de l’État. Comme disait maître Crépin Mboli-Goumba, en Afrique, il y a président et président de la République. De la case de prison au Président de la République en passant par l’exil, il y’ a tant de manières d’accéder au pouvoir suprême. Et le monde est fait ainsi. Mais en Centrafrique, le Président Touadera pense être celui qui va arrêter l’histoire politique du monde. 

Le Chef de l'État centrafricain Faustin Archange Touadera
Le Chef de l’État centrafricain Faustin Archange Touadera

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 16 janvier 2023

 

« Le Président Touadera pense être celui qui va arrêter l’histoire politique du monde »

 

Si le Président Faustin Archange Touadera veut que l’histoire, ses trames et ses constantes s’arrêtent sur lui, il serait mieux qu’il regarde ce qui se passe dans d’autres pays du monde avant qu’il en décide. Maître Crépin Mboli-Goumba l’a bien résumé en six lignes, les parcours de certains hommes politiques ayant fait la prison, connu l’exil avant d’accéder au pouvoir comme lui.

Selon maître Crépin Mboli-Goumba, Lula a donc été investi Président du Brésil. Il y a juste 3 ans, à 74 ans, il dormait encore en prison. Il est jusque parmi ses partisans qui le croyaient fini. Les partisans de Bolsanero, eux, avaient un sentiment de toute-puissance, surtout qu’un autre populiste, à la tête du plus puissant pays de l’histoire du monde, était occupé à renvoyer les États-Unis dans les années 60. Aujourd’hui, à 77 ans, le voilà redevenu Président.

À lire aussi : L’État – major de la CPC dénonce la violation flagrante et grave de la constitution par le Président Touadera

 

De Patassé à Touadera

 

Il y a presque trois décennies, un homme esseulé vivait en exil à Lomé. Il avait connu les honneurs de la République, puis de l’empire. Avant de connaître les affres de l’exil. Il est devenu Président. Il s’appelait Ange Félix Patassé.

 

Il y a presque deux décennies, un homme vivait un exil pénible. Il était devenu général tôt, au cœur du pouvoir. Avant de tromper dans une tentative de coup d’État et de connaître l’exil. Il était rentré dans son pays. Faisant preuve d’une force de caractère rare, il avait défié les moqueries pour s’occuper de son commerce. Il transportait les passagers dans son pick-up. Personne ne pariait sur lui. Il est devenu Président. Il s’appelle François Bozizé.

 

Il y a presque sept ans, dans l’indifférence générale, un homme avait décidé de quitter son exil français pour se porter candidat à l’élection présidentielle. Sans argent, sans équipes, il battait campagne de manière presque artisanale. Il est devenu Président. Il s’appelait Faustin Archange Touadera.

Et après avoir été élu, il veut que l’histoire, ses trames et ses constantes s’arrêtent là pour son bon plaisir. Mais l’histoire ne s’arrête pas par la volonté d’un individu.

Que valent nos certitudes quand nous n’avons aucune prise dans les évènements?

À lire aussi : À peine la nouvelle année commence, Touadera ouvre les hostilités contre l’opposition démocratique

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher