Centrafrique : Le personnel de santé lance un ultimatum de grève au gouvernement

Centrafrique : Le personnel de santé lance un ultimatum de grève au gouvernement

 

Monsieur Wilfried Marius DANDY WANIKOMANE, Directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de la Population
Monsieur Wilfried Marius DANDY WANIKOMANE, Directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de la Population

 

 

Bangui, 07 juin 2023 (CNC) — Le personnel de santé a annoncé lundi sa décision d’observer une grève à partir du jeudi prochain. Les membres du syndicat réclament avec fermeté le versement des primes Covid-19 qui leur sont dues depuis plus de 10 mois, ainsi que la démission du directeur de cabinet du ministre de la Santé, monsieur Wilfried Marius DANDY WANIKOMANE. Cette décision fait suite à l’absence de concrétisation des promesses de paiement formulées il y a plus d’une semaine.

 

Lors d’une assemblée générale tenue à la bourse du travail à Sica 1 à Bangui, les professionnels de la santé ont exprimé leur frustration face à l’inaction du gouvernement concernant le versement de ces primes essentielles. Le montant total de ces primes s’élève à plus de 500 millions de francs CFA, soit environ 762 000 euros. Les travailleurs de la santé, qui ont été en première ligne pendant la pandémie de Covid-19, estiment que leur contribution doit être reconnue et récompensée à sa juste valeur.

 

Jean-Didier Mossoro, délégué du personnel au laboratoire national, a déclaré : « Nous réclamons nos primes Covid -19 qui auraient dû être payées depuis longtemps, mais le gouvernement nous ignore. C’est pourquoi le personnel soignant a décidé de se mettre en grève, car nos primes Covid sont méritées. Le montant s’élève à 110 000 francs par personne, ce qui représente un total de 500 millions de francs CFA ».

 

Le syndicat du personnel de santé accuse le directeur de cabinet du ministère de la Santé de refuser de négocier. Sandrine Biani, secrétaire générale du syndicat, a déclaré : « Le directeur de cabinet du ministère de la Santé essaie de manipuler la situation. Nous allons adresser une notification au Premier ministre, à l’Assemblée nationale et à toutes les administrations concernées. La grève entrera en vigueur à partir de jeudi prochain afin de dénoncer les manigances de monsieur Wilfried Marius DANDY WANIKOMANE, directeur de cabinet du ministère de la Santé. Avant de reprendre le travail, nous exigeons sa destitution ».

 

Cependant, le ministère de la Santé a apporté des précisions sur la question des paiements. Wilfried Marius DANDY WANIKOMANE, directeur de cabinet au ministère de la Santé, a déclaré que les versements devaient être effectués conformément aux exigences des bailleurs de fonds et pour des raisons de traçabilité. Il a également fait remarquer que certaines personnes avaient fourni des numéros de compte qui ne leur appartenaient pas. Dans ce contexte, il a demandé à ses collaborateurs d’ouvrir un compte au Orange Money, une plateforme de paiement mobile, pour assurer la transparence des transactions.

 

La situation demeure tendue, et il est primordial que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour résoudre ce différend et répondre aux demandes légitimes des professionnels de la santé en Centrafrique. Leur engagement et leur dévouement face à la pandémie de

 

Covid-19 doivent être reconnus et récompensés de manière adéquate. Il est essentiel de trouver une solution équitable qui garantisse à la fois la sécurité financière du personnel de santé et la transparence dans le processus de paiement des primes.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.