Centrafrique : composition du nouveau gouvernement Moloua, la société Wagner à la manœuvre

Publié le 8 février 2022 , 7:09
Mis à jour le: 8 février 2022 5:29 pm

 

Bangui, 9 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Alors que des proches du chef de l’État Faustin Archange Touadera ont souhaité que le nouveau Premier ministre Félix Moloua n’ait pas besoin de former un nouveau gouvernement, la société Wagner, quant à elle, a déjà des idées en tête à régler. Elle souhaite, d’après nos sources bien informées, le départ de certains membres de l’ancien gouvernement du Premier ministre Henri-Marie Dondra. Ne réussira ou ne réussira pas ?

Des gauche à droite, le premier ministre Félix Moloua, suivi du ministre de l'économie Hervé Doba, puis du ministre de la justice Aurnaud Djoubaye Abazène et le ministre de l'élevage Hassan Bouba
Des gauche à droite, le premier ministre Félix Moloua, suivi du ministre de l’économie Hervé Doba, puis du ministre de la justice Aurnaud Djoubaye Abazène et le ministre de l’élevage Hassan Bouba. Photos combinées par la rédaction du CNC

 

Si le cas du ministre sortant de l’Élevage Hassan Ali Bouba est confirmé par les parties, ce n’est pas le cas des ministres Hervé Doba des Finance et Arnaud Djoubaye Abazène de la justice.

 

Hervé Doba

 

Pour la société Wagner, c’est le ministre Hervé Doba qui serait à l’origine de la suppression du protocole de collaboration entre le ministère des Finances et la mission économique russe. Selon cette société de mafia mondiale, même si un nouveau protocole de collaboration avait été signé deux semaines plus tard, celui-ci ne leur a pas apporté grand-chose. Il souhaite son départ, et la nomination d’un nouveau ministre des Finances qu’elle aura le privilège de le désigner.

 

Arnaud Djoubaye

 

Même si le ministre d’État Arnaud Djoubaye Abazène a tout fait pour se pardonner auprès de la société Wagner pour avoir rendu public le dernier rapport de la commission d’enquête spéciale impliquant les mercenaires du groupe russe Wagner dans des multiples exactions commises sur la population civile, celle-ci n’a toujours pas pardonné au ministre ses « erreurs ». Elle plaide pour son départ pur et simple du gouvernement.

 

Hassan Bouba

 

Pour le ministre sortant de l’élevage Hassan Bouba, c’est confirmé, il restera à la tête du département de l’élevage même s’il s’entendait pas avec son directeur de cabinet. Mais pour certains proches du président Touadera, c’est une occasion de le faire partir du gouvernement afin de le ramener à la tête des renseignements à la présidence du moment où il ne siège plus aux conseils du gouvernement.

 

Serge Ghislain Djorie

 

Le sort du ministre le plus médiocre du gouvernement Henri-Mari Dondra est encore en négociation. Certains ont voulu qu’on le place à la tête de la petite et moyenne entreprise, mais le chef de l’État n’a pas encore décidé.

 

Aristide Briand REBOAS

 

Ce pasteur évangéliste, à la tête du parti chrétien démocrate, avait été nommé ministre de la Jeunesse et des sports, cumule des erreurs graves à la tête dudit ministère. Selon les conseillers du chef de l’État, son cas n’est pas à l’ordre du jour même si plusieurs de ses proches veulent s’asseoir sur son fauteuil.

 

Décidément, les ministres de l’ancien gouvernement ne dorment plus sur leurs deux oreilles. Ils multiplient des navettes chez Félix Moloua pour des oraux et stratégies d’action.

Pour un cadre du ministère du Plan, Félix Moloua connaît bien tous ces ministres et il sait qui fait quoi et qui est capable de quoi.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher