Centrafrique : Le dialogue républicain prévu pour la fin mars mais sans les groupes armés

Publié le 13 février 2022 , 7:05
Mis à jour le: 11 février 2022 4:09 pm

 

Bangui, 12 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le comité d’organisation du dialogue républicain a annoncé la fin du mois de mars pour tenir le dialogue républicain. Un dialogue qui exclut les groupes armés avec qui le gouvernement précise que les discussions avec eux se poursuivront selon la Feuille de route conjointe de Luanda. Position exprimée ce vendredi matin au cours d’une conférence de presse à Bangui.

bozizé à gauche et touadera à droite photos du 21 janvier au palais combinées par CNC le 21 janvier 2020
L’ancien Président de la République François Bozizé à gauche, et son ex-Premier ministre, Faustin Archange Touadera, Chef de l’État depuis 2016. Montage du CNC le 21 janvier 2020.

 

“Je voudrais vous informer d’ores et déjà que le comité préparatoire du dialogue républicain inclusif fait de son mieux pour que les assises du dialogue républicain se tiennent d’ici à à la fin du mois de mars 2022 “, a annoncé Obed Namsio, ministre d’Etat, directeur de cabinet du président Touadera et président du comité préparatoire du dialogue républicain.

 

François Bozizé exclut du dialogue en vertu de la constitution

Si l’énoncé du dialogue porte sur “le dialogue républicain inclusif”, il n’en est pas le cas pour François Bozizé et ses hommes qui sont encore dans le maquis et qui espèrent un dénouement de la crise.

“Je dois préciser que nous entendons par dialogue inclusif, nous entendons le dialogue entre toutes les forces vives sans exclusives. C’est à dire tous ceux et toutes celles qui défendent les valeurs de la République. Je voudrais vous rappeler pour éviter tout amalgame, qu’il existe d’autres cadres permanents pour le dialogue entre le Gouvernement, les groupes armés et la CPC, à savoir l’APPR du 6 février 2019 et la feuille de route conjointe de Luanda du 16 septembre 2021″ a précisé Obed Namsio.

 

Plus 350 millions de francs CFA pour le dialogue

D’un côté, le comité a indiqué que la mobilisation des ressources financières est déjà faite par le gouvernement mais qui attend également l’appui des partenaires de la République Centrafricaine à accompagner cette volonté de dialoguer entre les centrafricains au niveau politique.

Parmi les questions à l’ordre du jour l’insécurité généralisée, la justice, la bonne gouvernance et le relèvement socio-économique de la République Centrafricaine.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

Aucun article à afficher