Centrafrique : Le DETAO devient la MISLOG, un contingent français toujours au service de la sécurité et de la jeunesse

Publié le 3 novembre 2021 , 8:32
Mis à jour le: 3 novembre 2021 4:15 pm

 

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 4 novembre 2021, 02:07:44 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le 21 juillet dernier avait eu lieu la passation de commandement du détachement français du camp de M’Poko. À cette occasion, le DETAO, détachement d’appui opérationnel, devenait la Mislog Bangui, la Mission logistique à Bangui. Ainsi, ce mardi 2 novembre, la nouvelle équipe de la mission française (Mislog) a organisé un café de presse  avec une vingtaine des journalistes au sein du camp M’Poko. L’occasion pour la mission de revenir sur ses principaux objectifs et missions  en République centrafricaine.

Le lieutenant-colonel Thomas DEBESSE entrain de faire la présentation de la mission devant les journalistes au camp M'poko
Le lieutenant-colonel Thomas DEBESSE entrain de faire la présentation de la mission devant les journalistes au camp M’poko

 

Ce changement de nom DETAO  à la Mislog traduit l’évolution des missions du détachement français, recentré sur la sécurité du camp de M’Poko qui accueille l’EUTM RCA et des unités de la MINUSCA, et sur le soutien logistique aux militaires français placés au sein de ces opérations.

Ainsi, La Mission logistique française ( Mislog) est composée de 130 militaires français, dont 45 unités différentes. Elle intervient en Centrafrique principalement dans les domaines, notamment l’appui aux différents services de la santé, des ressources humaines,  de la formation,  de la finance,  de l’information, du soutien à la gendarmerie, etc.

Comme nous l’avions déjà mentionné, la Mislog a pour mission principale la  Sécurité du camp M’Poko; gestion du camp M’Poko (entretien, accueil…); Soutien des militaires français insérés dans les missions internationales: EUTM et la MINUSCA.

Ceci dit, la  France compte en tout 230 militaires en Centrafrique dont 130 militaires à la mission logistique;  90 militaires à l’EUTM;  10 militaires à la Minusca.

Le Détachement Liaison et Contact à la population (DLC)  de la Mislog fait des actions au profit des populations de Bangui, En particulier la jeunesse. Il compte déjà à son actif  150 projet depuis 2018 dans tous les arrondissements (Begoua et Bimbo inclus), dont 50% dans le domaine de l’éducation.

Rappelons que l’organisation du café de presse par la Mission logistique française a permis de rappeler   le cadre d’engagement militaire de la France en RCA qui se traduit désormais principalement par une contribution à la MINUSCA et à EUTM RCA, mais aussi à la jeunesse centrafricaine dans le cadre de sa mission de formation, des ressources humaines, de maintenance et de l’information,.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher