Centrafrique : Le CICR facilite la libération et le transfert de 19 soldats FACA capturés par les rebelles

Publié le 5 avril 2023 , 7:20
Mis à jour le: 6 avril 2023 4:13 am

 

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a réussi à faciliter la libération de 19 membres des Forces armées centrafricaines (FACA) qui avaient été capturés par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans la localité de Sikikédé, au nord de la République centrafricaine. En tant qu’intermédiaire neutre, le CICR a transporté les soldats libérés vers Bangui où ils seront remis aux autorités nationales. Cette libération est une bonne nouvelle pour les familles des soldats et met en évidence le rôle humanitaire essentiel joué par le CICR dans la résolution des conflits.

L'image des soldats FACA libérés sur le site de la base/sous délégation CICR de Birao
L’image des soldats FACA libérés sur le site de la base/sous délégation CICR de Birao

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le jeudi 6 avril 2023

 

 

Le CICR assure la libération de 19 soldats capturés à Sikikédé, dans la Vakaga

 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a rempli avec succès son mandat d’intermédiaire neutre en facilitant la libération de 19 membres des Forces armées centrafricaines (FACA) qui avaient été capturés par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans la localité de Sikikédé, au nord de la République centrafricaine. Les soldats ont été transportés vers Bangui par le CICR avant d’être remis aux autorités nationales, offrant une lueur d’espoir aux familles des soldats concernés. Cette libération souligne l’importance du rôle du CICR en tant qu’intermédiaire impartial et humanitaire dans les conflits en République centrafricaine.

 

Le CICR a réaffirmé son engagement à maintenir un dialogue bilatéral et confidentiel avec toutes les parties au conflit, afin de remplir pleinement son mandat d’intermédiaire neutre et impartial. Le chef de la délégation du CICR à Bangui, Philippe Beauverd, a déclaré que la neutralité est un principe important auquel le CICR adhère fermement, car il permet à l’organisation de jouer un rôle humanitaire essentiel.

Le vingtième soldat, blessé et séparé du groupe pour une prise en charge médicale, sera également transféré sous peu. Les prisonniers ont été libérés dans une zone difficile d’accès du nord-est du pays, puis conduits par le CICR à Birao, dans la province de la Vakaga, avant d’être transférés à Bangui par les moyens aériens de l’organisation.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher