Centrafrique: L’association AMGA fait dont 5000 matelas et moustiquaires imprégnés aux déplacés internes

Publié le 1 juillet 2015 , 4:12
Mis à jour le: 1 juillet 2015 4:12 pm

(Corbeau News Centrafrique)

ong1

 

L’association AMGA fait dont 5000 matelas et moustiquaires imprégnés aux déplacés internes

 

Bangui, (Corbeau News Centrafrique) 02-07-2015

Association missionnaire et gagneurs d’âmes (AMGA-Centrafrique) a remis, mardi 30 juin 2015, à des déplacés internes, des centaines de matelas et moustiquaires imprégnés aux déplacés des différents sites de Bangui – une première phase de distribution de cinq mille matelas à travers le pays. Teddy Arnold Wedane, Coordonnateur national de AMGA place le geste salutaire de son organisation dans la dynamique d’accompagnement des déplacés de Bangui, dans un premier temps, à regagner leurs domiciles respectifs.
Evidemment, le besoin est pressant, à en croire les témoignages des bénéficiaires. Mme Hortense Dobi, l’une d’entre elles : « Je remercie Dieu et je remercie AMGA pour cette aide. Depuis les derniers événements qui se sont passés dans notre pays, on nous a tout pris nos matelas, ustensiles de cuisine, et autres… Vraiment, ce geste nous va droit au cœur et va sensiblement améliorer notre condition de vie, même si nous sommes encore sur le site. » a-t-elle avoué et de se faire compléter par Ursule Bemondrouloko lui aussi, un déplacé : « Même si l’insécurité dans notre quartier ne nous permet pas de rentrer pour le moment, en tout cas, les matelas que nous avons reçus aujourd’hui, ainsi que la promesse de réhabilitation des toitures de nos maisons, faite par AMGA sont déterminants pour nous pousser à retourner. »
En effet, la dégradation humanitaire et sociale qui a prévalue lors de la dernière crise en République centrafricaine a été ponctuée par la vie dans les ‘’ledgers’’ (sites des déplacés internes), ainsi qu’à la situation des réfugiés. Alors qu’aujourd’hui, et à la faveur de l’accalmie qui s’installe peu à peu dans le pays, et de manière plus avancée à Bangui, il est temps du retour au quartier pour les personnes déplacées. Cependant, un problème fondamental subsiste, celui des conditions de ce retour. Certains déplacés posent le problème de leur habitation détruite, mais la plupart se plaignent plutôt des produits de première nécessité. Entre autres, le besoin de matelas et des moustiquaires ont été exprimés avec acuité. A cette brûlante préoccupation, l’Ong AMGA propose son aide : 5000 matelas et moustiquaires ont été fournis par cette association au profit des personnes déplacées sur le territoire national dont une première phase de remise de 304 matelas a eu lieu mardi dernier.
Le Coordonnateur de AMGA, Teddy Arnold Wedane replace le contexte de son appui en faveur des déplacés internes, à travers le pays : « Nous sommes préoccupés par la situation de ces déplacés qui n’ont cessé de se plaindre de leurs conditions de vie. Nous ne pouvons pas rester insensibles à leurs doléances lorsqu’ils nous ont fait savoir qu’ils ont énormément des problèmes pour se coucher. Ce problème est ressenti partout dans les sites. Ce matin, nous avons fourni des matelas d’épaisseur 15 et 10 et des moustiquaires imprégnés afin de leur permettre de retourner chez eux et dormir dans des bonnes conditions. » a-t-il déclaré avant d’annoncer quant aux maisons détruites qu’ « un travail de repérage de quelques maisons partiellement détruites qui devront être reconstruites, a été fait. Nous avons donc, décidé d’accompagner certains ménages en offrant des tôles pour les aider à reconstruire leurs maisons. Tout ce que nous faisons, c’est pour inciter les déplacés à retourner chez eux et vivre paisiblement que de rester sur les sites. »
Faut-il rappeler que AMGA est une association créée en République centrafricaine depuis 1999. A ce jour, plusieurs acquis sont en actif de cette association. L’on se souviendra par exemple que jusqu’en 2006, AMGA s’était positionné dans le domaine agropastoral à l’intérieur du pays où les populations des villes de Mbaïki, Berberati, Boali, Bouar, etc. ont reçu régulièrement des semences et des petits animaux pour l’élevage.
Gabriel RamsesTamgue est de la filiale Camerounaise de l’association AMGA en visite à Bangui. A l’occasion de cette remise, il s’est réjoui du développement de l’association en RCA. « Jusque-là, mes impressions sont très bonnes des activités de l’AMGA-Centrafrique. D’ailleurs, la remise des matelas aux personnes déplacées ce matin, témoigne bien de la dynamique et l’apport que cette association peut fournir aux personnes en situation difficile. Je ne peux pas cacher ma satisfaction de voir que l’association prospère bien et pour le bien de la population de Centrafrique. »

ong

ong5

 

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

 

Aucun article à afficher