Centrafrique : L’Ambassade de Chine réhabilite l’école Gbaloko

Publié le 18 octobre 2017 , 7:24
Mis à jour le: 18 octobre 2017 7:24 pm

Centrafrique : L’Ambassade de Chine réhabilite l’école Gbaloko

 

École Gbaloko, Credit photo : Fred Krock, copyrightCNC.

 

 

Bangui, le 19 octobre 2017.

Par : Fred Krock, CNC.

 

Le Mercredi 18 octobre, l’Ambassadeur de Chine en Centrafrique, Ma Fullin et M. Michel Loudégué, représentant le Ministre de l’Enseignement primaire, ont procédé à la remise officielle de ladite école dont l’essentiel des salles de classe a été réhabilité par l’Ambassade de Chine avec l’appui de la force européenne Eutm et le génie des Forces armés armées centrafricaines (FACA). La sécurité de l’Ecole est assurée par le Service de gardiennage de l’ancien Ministre d’Etat, Christophe Gazam-Betty, porteur premier de cette initiative.

Six (06) salles de classe réhabilitées, la clôture de l’école également réfectionnée, le tout doté de 300 nouveaux tables-bancs, tel est le nouveau visage que présente l’Ecole de l’amitié sino-centrafricaine réhabilitée par l’Ambassade de Chine en Centrafrique pour un coût total de 30 millions de Francs Cfa.

Au fait, cet établissement a été totalement abîmé lors des derniers événements malheureux survenus dans le pays. M. François Sellé, Président de l’Association des parents d’élèves de ladite école l’a rappelé en soulignant en petits mots que « la crise qui a secoué notre pays n’a pas épargné notre école. Aujourd’hui, votre assistance est une opportunité de guérison qui stimule notre résilience. Nous vous en sommes très reconnaissants ».

En ce qui concerne la capacité d’accueil, le Président de l’Association des parents d’élèves a indiqué que le défi est énorme à la rentrée actuelle des classes. Le Fondamental 1 compte 3500 élèves pour seulement 7 salles de classe ; tandis qu’on dénombre 3025 élèves pour le Fondamental 2 pour 5 salles de classe. « Nous souhaitons qu’à l’avenir, d’autres infrastructures d’accueil nous soient réalisées », a plaidé M. François Sellé.

Rappelons au passage pour la petite histoire que l’Ecole d’amitié Gbaloko, fruit de la coopération sino-centrafricaine a été construite en 2009 dans le cadre de la mise en œuvre du plan de construction de 100 Ecoles en Afrique à l’issue du 1er sommet du Forum sur la coopération sino-africaine. Ce n’est que cinq années plus tard que ce joyau va se voir vandalisé lors des malheureux événements intervenus en 2013.

Il aura fallu l’initiative de l’ancien Ministre d’Etat, Christophe Gazam-Betty auprès de l’Ambassade de Chine en Centrafrique pour que l’engagement de la Chine puisse se mettre en œuvre au profit des élèves de Gbaloko. L’Ambassadeur de Chine en Centrafrique Ma Fullin, en procédant à la remise officielle des bâtiments réhabilités, s’est réjoui de voir la synergie entre l’Ambassade de Chine, la force Eutm et les Forces armées centrafricaines (FACA), ainsi que l’action patriotique de l’Ancien Ministre d’Etat Gazam-Betty. Le diplomate a salué la réussite des travaux réalisés, mais rassure que l’action de l’Ambassade vise une réhabilitation totale de l’établissement : « Il nous reste beaucoup à faire dans cette école. Ce qu’on a réalisé, n’est que le début de l’engagement. Nous reviendrons l’année prochaine pour le reste des travaux », précise Ma Fullin.

A l’occasion, le Représentant du Ministre de l’Enseignement primaire, Michel Loudégué a remercié, au nom du gouvernement centrafricain, la Chine qui, après avoir construit cette école, est revenue après la crise pour la réhabiliter. « Je voudrais m’arrêter un instant pour exalter cet exemple de coopération originale et en féliciter les acteurs concernés », a-t-il indiqué avant tirer sur la sonnette en ce qui concerne la sauvegarde des bâtiments réhabilités. « J’ose croire que ce joyau ne fera plus l’objet de destruction, mais plutôt d’attentions plus particulières de la communauté bénéficiaire ».

Sur cet aspect de sauvegarde de ces acquis, le Président de l’Association des parents d’élèves a promis que les bénéficiaires, à commencer par le corps enseignant et administratif seront très regardants : « Nous vous rassurons que nous allons non seulement en faire bon usage, mais aussi nous veillerons jalousement à la sauvegarde de ces bâtiments réhabilités », a-t-il rassuré.

L’ancien Ministre d’Etat Christophe Gazam-Betty est resté calme pour savourer l’œuvre de l’initiative qu’il a portée et qui fort heureusement a abouti par cette réhabilitation qui améliore significativement les conditions d’apprentissage des élèves.

A l’occasion, la Congrégation des Chinois de Centrafrique a offert des fournitures scolaires aux élèves.

Aucun article à afficher