L’Ambassade de Chine fait un don de plusieurs dizaines de valises médicales à l’ONG GOUFEPA…
Bangui (République centrafricaine) – L’Ambassade de la République Populaire de Chine à Bangui, a fait un don le vendredi dernier de plusieurs dizaines de valises médicales à l’ONG Groupement des Femmes Agropastorales pour la Lutte contre le VIH (GOUFEPA) de la République centrafricaine.
Rédigé par D. Y. Ibrahim
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 21 novembre 2022
L’Ambassade de Chine fait un don de valises médicales
La République Populaire de Chine à travers son Ambassade, continue d’apporter un appui considérable au système sanitaire de la République centrafricaine pour aider sa population en détresse. Elle a remis le vendredi 18 novembre 2022 à Bangui plusieurs dizaines de valises médicales. La cérémonie de remise officielle de ce don a eu lieu en présence de Margueritte Tina Touadera, première dame de Centrafrique et de Cheng Xuewei, chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine en RCA.
Il s’agit de 100 valises médicales, composées entre autres, des médicaments antibiotiques, tensiomètres, masques, seringues à usage unique, blouses d’isolements jetables, qui ont été solennellement remises par l’Ambassade à l’ONG GOUFEPA pour aider la population vulnérable.
Selon Marguerite Tina Touadera, première dame de Centrafrique, ce matériel de santé vient à point nommé à raison de la recrudescence de la Covid 19 et d’après elle, nous en sommes réellement dans le besoin. Elle, présidente fondatrice de l’ONG GOUFEPA, a saisi cette occasion pour lancer un vibrant appel aux autres bienfaiteurs afin de suivre l’exemple de la République Populaire de Chine, qui, pour elle, ne cesse d’apporter de l’aide sanitaire à la population centrafricaine.
Quant à Cheng Xuewei, Chargé d’affaires de l’Ambassade de chine à Bangui (capitale de la République centrafricaine), ces valises médicales d’aujourd’hui témoignent vraiment le soutien actif, très actif de notre ambassade, notre gouvernement au Président centrafricain, monsieur Touadera, au gouvernement centrafricain et à la Fondation GOUFEPA dirigée par madame la première dame. « Dans leurs efforts pour développer le secteur médical et sanitaire de votre pays. Et dans vos efforts pour améliore les conditions de vie de votre peuple », a conclu le Chargé d’affaires.
La coopération sino-centrafricaine se renforce davantage dans le domaine humanitaire ces derniers temps. Lors des dernières inondations qui ont frappé la ville de Bangui, dans les trois derniers mois, l’Ambassade de Chine a remis aux sinistrés des kits d’urgence pour soulager leurs souffrances. Cette initiative que le géant asiatique n’attend pas céder.
Pour Pierre Somse, ministre de la Santé Publique et de la Population, le gouvernement de son pays, la RCA compte sur la coopération médicale avec la République Populaire de Chine pour redorer le blason à son système sanitaire. L’accès aux soins de qualité reste un défi majeur pour la population centrafricaine. Selon les données du ministère de la santé publique et de la population, le ratio de 1,4 médecin pour 10000 malades fixé par l’OMS reste un mythe pour les habitants de ce pays de six millions de personnes.
À lire aussi : Élection et coronavirus: la Chine fait un don à la République centrafricaine
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.