Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 6 juin 2022
Bangui (CNC) – À l’initiative du Chef de l’État Faustin Archange Touadera, de nombreux cadres et militants du mouvement des cœurs unis (MCU), parti au pouvoir, ainsi qu’une vingtaine des conseillers à la présidence de la République se sont mobilisés depuis deux semaines pour une gigantesque manifestation populaire en faveur d’un troisième mandat pour le Président Faustin Archange Touadera, interdit par la constitution du 30 mars 2016.
La République centrafricaine est à nouveau agitée par une campagne en faveur d’un troisième mandat pour le Président Faustin Archange Touadera, interdit par la constitution.
Depuis deux semaines, les cadres et les militants ainsi que les proches conseillers à la présidence se sont réunis discrètement au palais de la renaissance en vue de peaufiner leur stratégie de mobilisation de la population en faveur d’un troisième mandat, puisque Touadera, selon eux, « est le meilleur choix pour la République centrafricaine en 2026, 2031, et voir même 2036, parce qu’il est le seul garant de la paix et de la stabilité du pays ».
À l’issue de leur réunion, plusieurs cadres du MCU ainsi que certaines personnalités de la présidence ont été discrètement déployés dans les villes de province afin de mobiliser la population pour une grande marche le 1er juillet 2022 dans tout le pays. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale Évariste Ngamana invite également les députés de la majorité à réunir leur troupe dans le même but.
Touadera est-il pour ou contre ?
Cette mobilisation des cadres du parti présidentiel, le mouvement des cœurs unis est en contradiction avec les déclarations du Président qui a répété à plusieurs reprises qu’il ne fera pas un troisième mandat. Même après sa réélection très contestée en mars 2021, il déclarait devant les journalistes : »Je suis là pour respecter et faire respecter la constitution ».
Mais la société civile et l’opposition démocratique voient dans cette agitation une manœuvre du Président Touadera qui agiterait en sous-main ses partisans afin de pouvoir modifier la constitution à son profit.
Pour le MCU, la grande marche du 1er juillet est organisée comme suit :
PLANNING DE LA MARCHE DU 1 JUILLET 2022
Venez nombreux 🇨🇫
Bangui Monument des martyrs ;
Berberati : Tribune, défilée en face de la BEAC;
Bouar : Monument de la paix
Bossangoa : Terrain mairie
Bambari : Mairie
Sibut : Mairie
Birao : Mairie
Damara : Gare routière
Mongoumba : Marché
Mbaïki : Mairie
Mobaye : Stade
Alindao : Mairie
Bria : Mairie
Birao : Mairie
Kaga Bandoro : Stade
Bangassou : Mairie
Paoua : Mairie
Bokaranga : stade
Kouango : Mairie
Grimari : Sous préfecture
Dékoa : Mairie
Boucan : stade
Batangafo : Mairie
Nola : stade
Carnot : stade
Bossambélé : Mairie
Yaloké : stade
Boda : Mairie
Mobilisons-nous !!! Mobilisons-nous 🇨🇫
source : William Djapou.