Centrafrique : la mort suspecte de Jean Saint-Claire  Maka Gbossokotto  , Directeur de publication d’Anti Infox

Publié le 3 mars 2022 , 7:10
Mis à jour le: 3 mars 2022 4:55 pm

 

Bangui, 4 mars 2022 ( Corbeaunews – Centrafrique ) – Jean Saint-Claire Maka Gbossokotto, Directeur de publication d’Anti Infox, et  coordonnateur du Consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte contre la Désinformation est décédé  le 23 février 2022, 24 heures après avoir fait un malaise chez lui. De nombreux doute entourent la mort brutale de ce journaliste  d’Anti Infox qui luttait contre  les fake news en République centrafricaine. Le service de droit de l’homme de la Minusca aurait été saisi de l’affaire, et l’enquête est en cours.

Jean Saint-Clair Maka Gbossokotto décédé le 23 février 2022
Jean Saint-Clair Maka Gbossokotto, fondateur du quotidien Le Citoyen décédé le 23 février 2022

 

Le 22 février dernier, alors qu’il s’apprêtait à se doucher, Jean Saint-Claire  Maka Gbossokotto faisait un malaise et retrouvé inconscient. Transféré d’urgence à l’hôpital, le jeune journaliste centrafricain Jean Saint-Claire  Maka Gbossokotto  ne reprendra jamais connaissance. Il succombe quelques heures plus tard de suite de son malaise le 23 février. Sa mort est une grande tragédie. La rédaction est sous le choc après la perte d’un homme aussi brillant que Jean Saint-Claire  Maka Gbossokotto.

Mais selon de nombreuses sources concordantes, les activités du journaliste Jean Saint-Claire Maka Gbossokotto gênent énormément   le pouvoir de Bangui et ses partenaires moscovites qui multiplient de vastes opérations de désinformation dans le pays. Selon les mêmes sources, le jeune journaliste aurait été victime d’un empoisonnement. Le journaliste aurait été en contact avec deux ou trois suspects 24 heures avant son malaise. Ils partageaient  un pot et dînaient ensemble dans un coin devenu lieu du crime, selon les parents.

La division droit de l’homme de la Minusca serait actuellement sur le dossier, mais l’enquête n’est pas encore terminée.

L’ambassade de France à Bangui, dans un communiqué publié le jour du décès du journaliste, c’est-à-dire le 23 février, se dit attristée et adresse ses plus sincères condoléances à la famille.

 

Aucun article à afficher