Centrafrique : la Mission conjointe Nations Unies – Union Africaine – CEEAC s’est rendue à Bria suite aux violences  

Publié le 27 novembre 2016 , 9:14
Mis à jour le: 27 novembre 2016 9:14 pm

Centrafrique : la Mission conjointe Nations Unies – Union Africaine – CEEAC s’est rendue à Bria suite aux violences.

 

Les miliciens de la Seleka
Les miliciens de la Seleka

Bangui, 24 novembre 2016, CNC.
Par Eric NGABA

Après les violences éclatées entre les combattants ex seleka de l’UPC et du FPRC à Bria, à l’extrême Est de Centrafrique, une mission conjointe des Nations Unies, de l’Union Africaine (UA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), s’est rendue jeudi à Bria afin de faire le point de la situation. Initiée par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, la délégation de mission est composée de l’Ambassadeur Lebatt Hacen, représentant de l’UA en RCA et l’Ambassadeur Adolphe Nahayo, représentant de la CEEAC en RCA.

Lors de cette visite, les membres de cette mission ont rencontré tour à tour les belligérants de l’UPC et du FPRC et ont pris note des profondes divergences de point de vue des parties au conflit.

D’après le communiqué de presse de la Minusca, la délégation a exigé en premier lieu la cessation immédiate des hostilités, la libération de l’hôpital et la garantie de passage en toute sécurité de et vers cet hôpital. Ils ont demandé que prenne fin toute stigmatisation ou manipulation de populations cherchant à cibler une communauté particulière comme justification du conflit qui oppose l’UPC et le FPRC.

Ils ont noté en effet que les violences inacceptables qui ont eu lieu ces derniers jours à Bria prouvent qu’il ne s’agit en rien d’un conflit d’ordre religieux.

« Les représentants ont été clairs que les dirigeants politiques des groupes armés seront responsables de tous les crimes commis et que leur responsabilité individuelle sera engagée », lit-on dans le communiqué.

«Ils ne pourront pas se cacher derrière des manifestations de masses. Ce sont les leaders qui sont derrière ces mouvements et ce sont eux qui porteront la responsabilité des crimes, des pillages mais aussi des morts qui ont endeuillé la ville de Bria où des populations civiles ont été arbitrairement ciblées», ont-ils précisé dans le communiqué.

Les Nations Unies, l’UA et la CEEAC, par l’intermédiaire de leurs représentants, ont appelé les belligérants à la discussion en adhérant au mécanisme de dialogue établi par le gouvernement centrafricain. Ils se sont eux-mêmes engagés à maintenir le dialogue avec les belligérants afin de trouver une solution durable au conflit.
« Les membres de la mission diplomatique se sont engagés à travailler autour du président de la République et du Gouvernement de la RCA pour faciliter le processus inclusif de dialogue qui devrait permettre une sortie de crise durable en RCA », informe ledit communiqué.

Par ailleurs, le communiqué indique que les membres de la mission ont exigé des dirigeants militaires concernes qu’ils remettent tout bâtiment public aux autorités légitimes de l’Etat en renforcement de l’Etat de droit à Bria et sur toute l’étendue du territoire national.

Les diplomates des Nations Unies, de l’UA et de la CEEAC ont également tenu à rencontrer pendant leur mission à Bria, les représentants des communautés de déplacés par le conflit a Bria. Ceux-ci ont partagé avec les diplomates des trois institutions internationales, la difficulté de leurs conditions de vie, l’insécurité qui les affecte et leur préoccupation pour l’avenir de leurs familles.

« Les Nations Unies et leurs partenaires, sous la coordination humanitaire de OCHA, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour venir en aide de façon immédiate aux déplacés victimes civiles de ce conflit », conclue le communiqué.

Aucun article à afficher