Centrafrique : La Minusca s’implante progressivement (Babacar Gaye)

Publié le 24 juin 2014 , 7:15
Mis à jour le: 24 juin 2014 7:15 pm

          Le Général Babacar Gaye, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Centrafrique, a présenté les avancées dans l’implantation du transfert d’autorité de la Misca à la Minusca  à l’occasion du 90ème jour de cette mutation prévue pour le 15 septembre prochain. C’était au cours d’une conférence de presse ce mardi à Bangui.

« La Misca est entré dans la préparation de ce passage sous béret bleu qui va intervenir le 15 septembre 2014 », a souligné le chef de la Minusca.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a salué l’initiative de la Présidente de Transition Catherine Samba Panza d’avoir lancé le premier atelier de consultation préparatoire à la reprise du dialogue politique entre les forces vives de la nation.

«Le vrai désarmement, c’est un désarmement durable. Celui qui est précédé d’une discussion des causes de la violence et d’un accord entre toutes les parties sur la manière de mettre fin à ces causes là », a-t-il dit.

C’est pour cette raison que le Général Gaye a remercié l’organisation du premier rapprochement entre les des deux groupes de belligérants de la crise, les Anti-Balaka et la Séléka, sous l’égide d’une organisation de la société civile visant à faciliter les contacts pour une  paix durable. « C’est un début de dialogue entre les Anti-Balaka et la Séléka », a-t-il souligné.

Le Général Gaye a réitéré l’appel des Nations Unies en faveur de l’arrêt des hostilités. Il a également appelé les Anti-Balaka à se tenir prêt à retourner dans leurs communautés d’origine. Aux éléments de la Séléka, il a lancé qu’il fallait se tenir prêt à entrer dans le processus DDR.

La Minusca a été créée  le 10 avril 2014 par la résolution 2149 du Conseil de Sécurité des Nations Unies

RJDH

Aucun article à afficher