Centrafrique: Affaire Bemba, François Bozizé bientôt interrogé par la CPI?

Publié le 24 juin 2014 , 10:18
Mis à jour le: 25 juin 2014 12:08 am

 

Corbeau News ( 25 juin 2014)

Selon plusieurs sources émanant de la Cour Pénale Internationale, l’équipe d’enquêteurs dirigée par Michel de Smedt, Chef  de la Division des enquêtes de la CPI et chargée d’enquêter dans l’affaire dite -de Bemba à la CPI- devrait se rendre en Ouganda afin d’interroger l’ancien Président François Bozizé.

Pour les Avocats de Jean-Pierre Bemba, Président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) , Monsieur Jean jacques DEMAFOUTH, l’Ancien ministre de la défense du Président Patassé, Martin KOUMTAMADJI alias ABDOULAYE MESKINE, chef de Sécurité présidentielle (sous PATASSE) et François Bozizé, ancien Chef d’État Major des Forces Armées Centrafricaines sous Patassé, tous, autorités civiles et militaires qui ont disposé des éléments armés provenant des alliés tant nationaux qu’internationaux devraient être interrogés. D’ailleurs plusieurs Députés du Mouvement de Libération du Congo (MLC) dont Madame BAZAIBA MASUDI Ève (Députée Nationale du Congo Démocratique et Membre de la PGA) ont adressé une lettre à la Cour Pénale Internationale en décembre 2012 pour demander que les personnalités citées soient interrogées. Problème, Monsieur François Bozizé, Président de la République à cette époque ne pouvait être interrogé.

Mais depuis deux mois, tout semble accélérer du coté de la Cour Pénale Internationale. Sous la pression des Avocats de Jean-Pierre Bemba, le procureur de la CPI Fatou Bensouda a décidé d’interroger l’Ancien Président François Bozizé, non pas dans l’Affaire Balaka-Séléka mais celle de Jean-Pierre Bemba.

Le gros problème, l’Ancien Président est malade, hospitalisé et ne peut être interrogé pour le moment. Mais qu’est-il pour Monsieur Jean-Jacques Démafouth et le Général Martin Koumtamandji?

À décrypter…

 

Gisèle Moloma

Aucun article à afficher