Centrafrique : La Minusca condamne la manipulation des propos de la représentante spéciale de l’ONU en RCA
Bangui, 17 novembre 2023 (CNC) – La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a vivement condamné la manipulation “grave” et “dangereuse” des propos de la Représentante spéciale de l’ONU sur le dialogue, Mme Valentine Rugwabiza, par des personnalités centrafricaines. Dans un communiqué officiel, le porte-parole de la Mission, Guy Karema, a exprimé l’indignation de la MINUSCA face à la déformation d’extraits de l’allocution de Mme Rugwabiza devant le Conseil de sécurité le 26 octobre 2023.
Selon Guy Karema, la Représentante spéciale n’a abordé la question du dialogue que dans le contexte des élections locales de 2024 et du processus de paix en cours en RCA. Il a souligné que depuis le 23 octobre 2023, lors de la revue stratégique sur l’évaluation du processus de mutualisation de la Feuille de route de Luanda et de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), il a été rappelé que l’APPR-RCA est le seul cadre de dialogue sur ces questions.
Valentine Rugwabiza a insisté sur l’importance de l’engagement des autorités centrafricaines en faveur de solutions politiques, appelant à préserver l’espace démocratique et à reprendre le dialogue avec l’opposition en vue de promouvoir des élections locales inclusives et crédibles. En ce qui concerne le processus de paix, la Représentante spéciale a salué les engagements du gouvernement avec les leaders des groupes armés signataires de l’APPR, soulignant les avancées qui ont permis la dissolution de six groupes armés et trois branches.
La MINUSCA, conformément à son mandat (le mandat 2659), a rappelé que la Représentante spéciale n’a pas formulé de nouvelle proposition de dialogue. Guy Karema a condamné la déformation des propos de la Représentante spéciale, tout en dénonçant les propos irresponsables et graves utilisés par certaines personnalités centrafricaines.
Par ailleurs, le lieutenant-colonel Bertrand Dakissaga, porte-parole de la Force, a souligné l’accalmie sécuritaire constatée malgré quelques incidents dans le nord du pays. Les unités de la Force maintiennent une posture robuste et mènent leurs missions avec professionnalisme, multipliant les patrouilles et les missions de reconnaissance aérienne pour dissuader toute action violente contre les populations civiles.
Enfin, la porte-parole intérimaire de la composante Police des Nations Unies, l’adjudant Balkissa Yaye Goumeye, a souligné les efforts conjoints de la MINUSCA et des autorités centrafricaines dans la stabilisation du pays, à travers des patrouilles motorisées et pédestres déployées quotidiennement, aussi bien à Bangui qu’en province. Ces initiatives ont permis des échanges fructueux avec les populations reconnaissantes des actions entreprises pour la stabilisation du pays.
La MINUSCA réaffirme ainsi son engagement pour la paix en République centrafricaine et sa détermination à faire face aux tentatives de manipulation de la parole de ses représentants.
Par la rédaction du CNC
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.