Centrafrique : la CPC accuse le gouvernement de Touadéra de manipulation médiatique

Publié le 4 mai 2023 , 8:05
Mis à jour le: 4 mai 2023 4:00 pm

 

Bangui, 05 mai 2023 (CNC) — La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a rejeté la pseudo dissolution de cinq (5) groupes armés annoncée par le Président Touadéra et ses alliés. Dans un communiqué de presse, la CPC a dénoncé la manipulation de l’opinion nationale et internationale par le gouvernement centrafricain, qui tente d’anesthésier l’esprit du peuple pour obtenir des financements pour son funeste projet de troisième mandat. La CPC, nouvelle forme d’opposition politico-militaire, rappelle que le gouvernement n’a pas respecté les engagements pris lors des négociations de Luanda, ni les termes du cessez-le-feu, ni la feuille de route pour un dialogue politique inclusif.

Le général François Bozizé, ancien Président de la République centrafricaine
Le général François Bozizé, ancien Président de la République centrafricaine

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le 05 mai 2023

 

La CPC accuse le gouvernement de Touadéra de manipulation médiatique

 

La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) dément la dissolution de cinq de ses groupes armés annoncée par le Président Touadéra. Dans un communiqué de presse, la CPC rejette cette manipulation médiatique qui vise à tromper l’opinion nationale et internationale sur la mise en œuvre du processus de paix globale. La CPC rappelle qu’elle est une opposition armée, politico-militaire, contre la dictature et l’oppression imposées au peuple centrafricain. Elle met en garde contre la politique de l’autruche du gouvernement face aux crises multiformes qui secouent le pays.

 

Une pseudo dissolution des groupes armés

 

Le vendredi 28 avril 2023, le Président Touadéra a organisé une cérémonie en trompe-l’œil pour officialiser une pseudo dissolution de cinq groupes armés. La CPC dément formellement cette mascarade de dissolution dont se targuent le Président Touadéra et ses complices qui soutiennent encore l’accord caduc de Khartoum. Elle rejette cette intoxication communicationnelle, qui n’a pour seul but que de manipuler l’opinion nationale et internationale, au sujet de sa prétendue mise en œuvre du processus de paix globale.

À lire aussi : En Centrafrique, la société de mafia russe Wagner prélève désormais des taxes sur des tonnes de café exportées

 

Opposition armée et politique

 

La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) rappelle qu’elle est une opposition armée, une nouvelle forme d’opposition, une opposition politico-militaire face à la dictature et l’oppression du peuple centrafricain qu’imposent le Président Touadéra, sa milice les requins et ses mercenaires de la société Wagner. La CPC est très bien structurée et solidement constituée tant politiquement que militairement pour atteindre son objectif qui est de bouter hors du Centrafrique Le Président Touadéra, ses sbires et les mercenaires de Wagner.

À lire aussi : Joseph Bendounga, un opposant historique aux régimes de Bangui. Retour sur quelques faits marquants de ses années de luttes politiques aux côtés des Centrafricains

 

Des preuves exigées

 

La CPC s’interroge sur la véracité de la dissolution des groupes armés annoncée par le Président Touadéra. Elle demande au gouvernement d’informer le peuple centrafricain sur le lieu de cantonnement de ces groupes armés dissous, le nombre d’éléments désarmés, les modalités de leur prise en charge et le nombre d’armes récupérées. Elle met également en doute la crédibilité des leaders des groupes armés, qui sont avec le président dans son gouvernement fantoche de bras cassés et ne possèdent aucun élément sur le terrain.

 

Une politique de l’autruche

 

La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) constate que le président Touadéra persiste et signe dans le mensonge et la manipulation médiatique de l’opinion pour anesthésier l’esprit du peuple centrafricain et s’attirer les faveurs de la communauté internationale. Elle met en garde le gouvernement contre sa politique de l’autruche face aux crises multiformes qui secouent le pays et contre ses déclarations fallacieuses.

À lire aussi : DECLARATION DE l’UNITE POUR LA PAIX EN CENTRAFRIQUE(UPC) RELATIVE A L’INSTAURATION D’UN CESSEZ-LE-FEU PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher