Centrafrique : le KNK se retire de la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020)

Publié le 9 août 2022 , 8:10
Mis à jour le: 10 août 2022 1:30 am

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 10 août 2022

logo du parti KNK
Logo officiel du parti KNK

 

Bangui (République centrafricaine) – Ça sonne comme une surprise, mais ce n’est pas une surprise. Le parti Kwa Na Kwa de l’ancien Président François Bozizé a annoncé, dans une correspondance adressée à la Présidente provisoire de la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020 ) son retrait de ladite coalition.

 

« Cette volonté affichée par notre formation politique relève du fait que les objectifs poursuivis par la COD-2020, à ce jour, ne cadrent plus avec ceux qui avaient été définis initialement dans notre charte », précise le Président par intérim du KNK, monsieur Christian Olivier GUENEBEM DEDIZOUM dans sa correspondance.

D’après lui, c’est depuis plusieurs mois maintenant que le Kwa Na Kwa a exprimé son désir de voir la coalition faire le bilan de son action et mettre un terme à son existence sous sa forme actuelle afin de réorganiser la plateforme et poursuivre la lutte que ses membres menons conjointement contre la dictature du Président Faustin Archange TOUADERA.

« Force est de constater que cet avis n’est pas partagé par la majorité des membres de notre coalition. De plus, il apparaît de plus en plus un certain nombre de divergences quant à l’orientation politique de nos formations respectives, quant aux objectifs à atteindre et aux moyens d’action choisis pour ce faire ».

Ainsi, « Eu égard à ce qui précède et respectueux du principe démocratique, le Kwa Na Kwa prend acte de la non-dissolution de la COD-2020 et saisi cette occasion pour informer la conférence des Présidents qu’à compter de la signature de la présente il se retire de la plateforme et cesse donc d’en être membre ».

Ceci dit, le KNK n’est plus membre de la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020      ).

La coalition de l’opposition démocratique (COD-2020), créée en juillet 2020, avait fixé comme objectif la défense de la démocratie, la défense des citoyens par rapport à leur droit de vivre en paix, le droit de défense de tout ce qui touche aux questions de sécurité et de paix dans le pays.  Veiller  à ce que la démocratie soit respectée, et que les choses ne soient pas manipulées pour que les échéances électorales ne passent pas mâles.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher