vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : Issue incertaine de la guerre Koyambonou et Malekoudou des MLPC-CO

Centrafrique : Issue incertaine de la guerre Koyambonou et Malekoudou des MLPC-CO

Centrafrique : Issue incertaine de la guerre Koyambonou et Malekoudou des MLPC-CO

 

Assis de gauche à droite, Etienne Malekoudou, Chantal Jean Edouard Koyambonou et Gonidéré
Assis de gauche à droite, Etienne Malekoudou, Chantal Jean Edouard Koyambonou et Gonidéré

 

 

 

Bangui, 16 juin 2023 (CNC) –  Peu après la création de leur propre mouvement politique suite aux sanctions que leurs anciens camarades du parti MLPC présidé par l’honorable Martin Ziguelé, qu’une guerre fratricide s’est déclenchée et a secoué depuis plusieurs semaines le mouvement qu’ils ont mis en place et baptisé, Mouvement de libération du peuple centrafricain – Courant Originel (MLPC-CO), un mini groupe, faut-il le rappeler, de quatre militants sanctionnés pour certains et radiés pour d’autres, du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain, MLPC, a atteint son paroxysme avec l’affrontement entre les deux factions, faction Koyambonou et faction Malekoudou et des multiples prises de position pour se faire démarquer des-uns, des-autres. L’intense combat interne, au sein de ce même mouvement de dissidence qui ne fait que commencer, laisse déjà dernier lui, plusieurs victimes au sein des autres membres.

 

L’un des principaux acteurs de cette guerre intestine exposé aujourd’hui en leur sein comme la principale victime de taille, est Monsieur Samuel Stanislas Zoumbeti, un fidèle partisan du coordonnateur Chantal Jean-Édouard Koyambonou. Samuel Stanislas Zoumbeti était l’homme de confiance et l’émissaire le plus chéri et le privilégié de Chantal Jean Édouard Koyambonou à tous les rencontres et des ateliers politiques impliquant les partis politiques. Cependant, l’annonce de la nomination inattendue du Coordonnateur de l’autre groupe, Etienne Malekoudou, dans la direction nationale de campagne référendaire du président Touadera a déclenché colères, baves et l’incompréhension de Samuel Stanislas Zoumbeti qui n’a pas du tout compris ce qu’il qualifie d’un “jeu”, allant jusqu’à reprocher à ses amis Koyambonou et Mazette de ne pas bien mouiller leurs maillots pour qu’il fasse partie de cette équipe de campagne.

Selon nos sources d’informations proches de Koyambonou, Samuel Stanislas Zoumbeti, souhaite vivement intégrer cette direction nationale de campagne référendaire du parti au pouvoir afin de se préparer, pour lui-même, à sa propre campagne électorale dans sa circonscription de Dékoua.

 

Face à cette accusation, Chantal Jean-Edouard Koyambonou, quant à lui, accuse de son côté l’honorable Aurélien Simplice Zingas, coordonnateur de leur plateforme, l’Union de Force Démocratique de l’Opposition (UFDO). Pour Chantal Jean-Édouard, le nom de son ami, Samuel, a été remis à l’honorable Aurélien afin de voir avec Ngamana pour qu’il l’intègre dans sa direction nationale de campagne.

Mais la victime, Samuel Stanislas Zoumbeti, réfute l’argument avancé et affiche sa méfiance : “ C’est trop ! Et même si c’est vrai que mon nom ait remis à Ngamana, croyez-moi camarades, qu’avec cette façon de cohabiter, nous devons savoir d’ores et déjà que nous ne devons rien espérer d’eux demain”.

 

La nomination de Etienne Malekoudou, générant lamentation et découragement au sein de l’aile Koyambonou, est perçue par les dissidents du MLPC-CO, aile Malekoudou, comme une victoire importante sur l’autre aile, coordonnée par le fondateur Koyambonou. Ils estiment que le MLPC-CO Koyambonou est déjà sous l’emprise totale de l’honorable Aurélien Simplice Zingas, au sein de l’Union de Force Démocratique de l’Opposition (UFDO), une plateforme de l’opposition démocratique au pouvoir qu’ils ne veulent le voir prospérer après la disparition de son fondateur le feu Cyriaque Gonda. Ils revendiquent donc l’entière capacité de mener le MLPC-CO aile Malekoudou de manière indépendante.

 

Nous avons mené le bon combat pour que le MLPC-Coho recouvre sa pleine et entière liberté politique, sans se dépendre d’une autre plateforme présidée surtout par un transfuge politique Zingas Aurélien. Nous connaissons ce que peut produire comme résultat lorsqu’on s’associe avec les autres. Alors pour nous au MLPC-CO, plus question de faire la lutte politiques de cette manière. Nous ferons le cavalier seul. C’est tout “. Déclare à la Rédaction, un proche de Malekoudou qui souhaite rester anonyme.

 

Le sieur Samuel Stanislas Zoumbeti est aujourd’hui exposé par les partisans de Malekoudou comme l’exemple, la victime de la politique de suivisme de Chantal Jean-Édouard. Il reste Jackson Mazette qui lui offre son motel et son ancien domicile, ancien siège du MLPC, pour leurs réunions. Affirment les proches de Malekoudou.

Mais pour les membres du clan au pouvoir, il ne s’agit ni de la victoire ni de la défaite de l’un ou de l’autre. Selon un proche de Simplice Mathieu Sarandji, ” l’heure est à l’union des adversaires. Si le président Touadera se bat pour faire éclater le BDRC, pourquoi accepter que les alliés qui veulent nous rejoindre se divisent entre eux ? ” Ils concluent, en ajoutant :

Zoumbeti est et reste un des Inspecteurs General d’Etat du MLPC. Koyambonou a déjà eu sa part de gâteau. Égoïste qu’il soit, il ne pense pas aux autres, bien qu’ils soient également dans le besoin. Enormément. C’est pourquoi la hiérarchie a ordonné qu’on les appelle pour leur trouver une place. La première opportunité qui s’est présentée est celle de la mise en place de la DNC. Et c’est fait. Quant à la suite, la hiérarchie avisera après l’adoption et l’application de la nouvelle Constitution. Ça sera dur, très dur même. Avec la suppression de plusieurs Institutions actuelles, nous aurons sous la main, beaucoup des CV à reclasser. Mais on verra.

 

Cette guerre fratricide qui secoue le MLPC-CO depuis plusieurs mois menace la stabilité et l’unité de ce mouvement de dissidence dirigé que par ces deux nécessiteux désormais à couteaux tirés.

 

Par Gisèle MOLOMA

Corbeaunews-Centrafrique

 

Tel / WhatsApp: +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.org

Cliquer sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp: GROUPE CNC

Rappelons que dans ce groupe, seuls les admins qui publient des contenus

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments