CENTRAFRIQUE: INAUGURATION DU PONT DE L’UNITE A BANGUI SOUS L’AUTORITE DE SAMBA-PANZA

Publié le 29 janvier 2015 , 10:09
Mis à jour le: 29 janvier 2015 10:09 pm

Inauguration du pont de l'Unité à Bangui

INAUGURATION DU PONT DE L’UNITE A BANGUI SOUS L’AUTORITE DE SAMBA-PANZA

 

Bangui – Corbeau News Centrafrique : 30-01-2015.

Dans le cadre de sa mission consistant à favoriser la libre circulation de biens et de personnes dans les 2è, 3è et 5è arrondissements de Bangui, la Force de l’Union européenne (EUFOR-RCA) a offert un pont métallique à la population de ces arrondissements. L’inauguration de ce pont baptisé « Pont de l’Unité » a été faite, ce 29 janvier 2015, sous la haute autorité de la présidente de transition Catherine Samba-Panza.

La Président de la transition centrafricaine a sollicité et a obtenu de l’Union européenne la construction du Pont métallique afin de reprendre aux préoccupations de la population banguissoise confrontée au problème crucial de la circulation. Le Pont de l’Unité a été a été réalisé par les soldats de l’EUFOR-RCA qui ont procédé à son montage.

Annoncé le 8 janvier dernier par le Général de brigade Jean-Marc Bacquet Commandant à la force Eufor-RCA, les travaux de l’installation du pont ont été lancés le 12 janvier 2015. La cérémonie de l’inauguration du pont a vu la présence de nombreux officiels. Il s’agit entre autres, la Cheffe d’Etat de transition, la ministre d’Etat à la défense nationale, les Ambassadeurs de l’Union européenne et de France à Bangui, la Maire de la ville de Bangui, les Maires et notables desdits arrondissements, les délégations de l’Eufor-RCA et de la MINUSCA.

 

Inauguration du pont de l'Unité à Bangui avec Samba-panza«Cette journée va marquer, je crois, une évolution importante dans la vie quotidienne des habitants du 2è, 3è et 5è arrondissements de la ville Bangui. Ce Pont de l’Unité va créer un lien particulier. En tout cas, c’est une avancée spectaculaire dans la liberté de mouvement des populations donc dans l’amélioration de la vie sociale. La réalisation de ce pont c’est d’abord et avant de tout le succès des Centrafricains eux-mêmes et de l’autorité de la transition dont nous savons l’ampleur de défis auxquels elle est confrontés. Je crois que les efforts restent à accomplir. L’Eufor s’en va mais l’Europe était avec vous avant et l’Europe reste avec vous », a affirmé le Général de Brigade Phillips Ponties, Commandant de l’Opération Eufor-RCA.

Plusieurs pays de l’Union européenne, selon le Général Ponties, ont contribué à la création de ce pont métallique démontable pesant 32 tonnes. Mesuré de 24 maîtres de longueur, le Pont de l’Unité a été un don de la République de Tchèque, transporté en avion depuis l’Europe par le Suède et l’Italie s’est chargé de son montage.

La circulation dans la ville de Bangui reste une aujourd’hui une préoccupation de la population et un défi infrastructurel des autorités centrafricaines. Les ponts de Sapeke dans le 6è arrondissement, et celui de Sica-Castors dans le 3é et 5è arrondissements, écroulés depuis un bout de temps, en sont le témoignage. Le Pont de l’Unité vient soulager la population dans cette tracasserie routière en attendant la reconstruction en cours du pont Sica-Castors de l’Avenue de France écroulé depuis il y a 5 ans. De part sa particularité du symbole de la cohésion sociale entre les populations, il sert provisoirement de relais entre les quartiers Castors et Sica, un raccourci de parcourt.

Un soldat de l'EUfor-RCA sur le pont de l'Unité
Photo: Éric Ngaba pour CNC

« Je ne saurais comment remercier les partenaires de notre pays en particulier l’Union européenne qui ne cesse de nous venir en aide. Ce pont offert par l’Eufor est un symbole qui permet à la population de prendre le chemin de réconciliation entre les habitants des quartiers des différents arrondissements de Bangui. Ce pont est un signe de solidarité entre la République centrafricaine et l’Union européenne » s’est exclamée Catherine Samba-Panza, Cheffe de l’Etat de transition qui a personnellement coupé le ruban du Pont de l’Unité.

La cérémonie de l’ouverture de ce pont a été prolongée à l’UKATEX la base de l’Eufor où certains officiers de cette force européenne ont été décorés par la ministre d’Etat à la défense, Marie-Noëlle Koyara pour la reconnaissance centrafricaine.

De surcroit sa mission de sécurisation des populations du 3è et 5è arrondissements de Bangui, la Force de l’Union européenne (Eufor-RCA) a mené beaucoup d’activités dans le domaine social qui ont redonné le sourire et l’espoir aux différentes communautés vivant dans ces arrondissements de revivre ensemble.

Bangui, Éric Ngaba pour CNC

Aucun article à afficher