C’est à bord d’un jet Gulfstream G550 immatriculé EI-LSY, de la société GainJet Aviation, que s’est envolé le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra pour une visite de travail de 24 heures à Kigali. Il s’est entretenu là-bas avec son homologue rwandais Paul Kagame.

Rédigé par Africa Intelligence
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 11 novembre 2022
A bord de l’appareil aménagé pour les voyageurs « VIP » figurait le directeur de la communication de Touadéra, Wilfried Sebiro, ainsi que son « dircab » Obed Namsio.
GainJet Aviation n’est pas une compagnie totalement inconnue des tarmacs africains : la société d’origine grecque est en effet au cœur d’un important feuilleton judiciaire, opposant l’Etat rwandais à Paul Rusesabagina, connu pour avoir inspiré le film « Hotel Rwanda ». C’est en effet à bord d’un jet privé de GainJet que Rusesabagina s’était envolé le 23 août 2020 depuis Dubaï, croyant se rendre au Burundi pour finalement atterrir à… Kigali. A sa sortie de l’avion, l’opposant avait été arrêté avant d’être condamné un an plus tard à vingt-cinq ans de prison, pour « terrorisme« . Encore aujourd’hui, le rôle présumé de la compagnie dans l’opération agite la famille de l’opposant rwandais, qui a porté plainte aux Etats-Unis en décembre 2020 contre GainJet pour tentative d’enlèvement.
L’Etat centrafricain ne dispose d’aucun avion officiel, ce qui oblige le président à utiliser des lignes commerciales ou à recourir à des sociétés privées.
À lire aussi : Crise à la cour constitutionnelle, le barreau de Centrafrique appelle à une assemblée générale des avocats
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.