Centrafrique : Évacuation réussie de Juan Rémy Quignolot  accusé de crimes contre la sécurité intérieure”

Publié le 20 mai 2023 , 7:25
Mis à jour le: 20 mai 2023 8:05 pm

Évacuation réussie de Juan Rémy Quignolot  accusé de crimes contre la sécurité intérieure”

 

Le français Juan Rémy Quignolot, interpellé par la police le 11 mai 2021 pour détention illégale d'armes de guerre. Photo CNC
Le français Juan Rémy Quignolot, interpellé par la police le 11 mai 2021 pour détention illégale d’armes de guerre. Photo CNC

 

Bangui, 21 mai 2023 (CNC) — L’ex-militaire français Juan Rémy Quignolot, détenu en République centrafricaine depuis mai 2021, a été évacué secrètement vers Libreville le 18 mai et rentrera en France bientôt, selon Africa Intelligence. Des négociations confidentielles entre Paris et Bangui, avec l’aide des services de renseignement gabonais, ont permis cette évacuation.

 

Juan Rémy Quignolot était poursuivi par la justice centrafricaine depuis deux ans et sa santé s’était considérablement détériorée. L’évacuation a été réalisée en secret vers Libreville, où il a été accueilli par les services de l’ambassade de France. Il s’apprête maintenant à prendre un vol d’Air France pour Paris. Cette évacuation a été le résultat de négociations intenses entre Paris et Bangui. Une tentative précédente avait échoué le 6 mai en raison d’un problème d’atterrissage à l’aéroport de Bangui M’Poko. Quignolot est en liberté provisoire depuis septembre 2022, mais reste accusé de crimes liés à la sécurité intérieure de l’État.

 

Malgré l’accord personnel du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, l’évacuation a été bloquée par le ministre de la justice centrafricain, Arnaud Djoubaye Abazène. Des discussions secrètes entre Paris et Bangui, avec l’aide du président gabonais Ali Bongo, ont été nécessaires pour résoudre cette impasse.

 

Les services de renseignement gabonais, dirigés par le général Bernard Gnamankala, ont joué un rôle crucial dans cette affaire. Ils étaient en contact régulier avec Prince Borel Yaounga Yiko, un conseiller du président centrafricain d’origine gabonaise. Lors d’une réunion à Libreville en mars, le cas de Quignolot a été discuté en présence de représentants français et rwandais.

 

Lors de ce sommet, le président français Emmanuel Macron a également eu une conversation avec le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, marquant la première discussion entre les deux chefs d’État depuis 2021. Les relations entre Paris et Bangui étaient gelées depuis deux ans en raison de l’influence du groupe paramilitaire russe Wagner.

 

L’évacuation de Juan Rémy Quignolot met fin à une période d’incertitude et de tensions entre la France et la République centrafricaine. La médiation des services de renseignement gabonais a été cruciale pour faciliter cette évacuation. Les conséquences politiques et diplomatiques de cette affaire, notamment les relations entre la France et la Centrafrique, restent à déterminer.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher