Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Trois semaines après sa création, l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition est en train de s’effriter. Le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) Courant Originel, membre fondateur de l’UFDO, vient de claquer la porte de cette plateforme politique, suite à une déclaration controversée du député Aurélien Simplice Zingas lors de la cérémonie du deuxième anniversaire du second quinquennat du Président de la République Faustin Archange Touadera. Le MLPC-CO conteste son appartenance à la nouvelle plateforme de l’opposition et annonce des dissensions internes en vue de la préparation d’un Congrès Extraordinaire.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 5 avril 2023
Dissensions au sein de l’UFDO , le MLPC-CO quitte le navire
La nouvelle plateforme de l’opposition démocratique, l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO), vient de subir une scission trois semaines seulement après sa création. Le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) Courant Originel, un parti dissident du MLPC, à dénoncer son appartenance à l’UFDO à la suite de la déclaration du député Aurélien Simplice Zingas lors de la cérémonie du deuxième anniversaire du second quinquennat du Président de la République Faustin Archange Touadera.
Dans cette déclaration, Zingas a affirmé que l’UFDO comprenait, entre autres, le MLPC Courant Originel, ce qui a surpris la coordination du MLPC-CO. Selon eux, l’adhésion de leur parti à l’UFDO n’a jamais été discutée en interne, et aucun mandat n’a été donné à un responsable quelconque de Courant Originel par la base pour cet engagement. En conséquence, le MLPC-Courant Originel a déclaré ne pas être membre de droit de l’UFDO.
Par ailleurs, le MLPC-Courant Originel connaît actuellement des dissensions internes mineures dans la mise en œuvre de son plan d’action en vue de la préparation du Congrès Extraordinaire à venir. Cependant, les signataires du Manifeste portant création du MLPC-Courant Originel ont donné mandat au Camarade Etienne MALEKOUDOU pour assurer la coordination du MLPC-CO en attendant l’organisation et la tenue du Congrès Extraordinaire, qui sont les objectifs essentiels à poursuivre. Ceci dit, l’ancien premier ministre Chantal Jean-Édouard Koyambonou vient à cette occasion d’être viré à la tête de la coordination du MLPC-CO. Une crise dans une autre crise.
Cette scission prouve une fois de plus la difficulté à maintenir l’unité au sein de la nouvelle plateforme de l’opposition créée par le Président de la République Faustin Archange Touadera.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.