Centrafrique : Didatien Kossimatchi, leader de la plateforme Galaxy,  arrêté par la DSPA, et libéré

Publié le 2 juin 2022 , 8:10
Mis à jour le: 3 juin 2022 1:34 am

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 3 juin 2022

 

Bangui (CNC) – L’information a été classée confidentielle par les autorités du pays  durant plusieurs jours. Le sulfureux Blaise Didatien Kossimatchi, leader de la plateforme Galaxy, auteur des nombreux meetings en faveur de la Russie  et de Wagner, avait été brièvement arrêté par les forces de l’ordre et libéré 24 heures plus tard.

route dégradée mbaïki boda dans la lobaye
Monsieur Didatien Kossimatchi, Bangui le 9 décembre 2019.

 

 

L’information a été confirmée par plusieurs sources policières. On ignore les vraies raisons exactes de son interpellation par la DSPA (Direction de Service de la Police Administrative), mais celle-ci intervient quelques jours après son dernier communiqué, annonçant la fin de l’ultimatum de 7 jours qu’il avait lancé aux autorités françaises de faire partir les militaires français basés à l’aéroport de Bangui Mpoko, à la société française Total, aux hommes politiques de l’opposition ayant participé, selon lui, au coup d’État manqué de la CPC de l’année dernière et surtout, à son maître, le président Touadera, de limoger dans l’immédiat, les cadres centrafricains nommés à la commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).

 

Un week-end trouble pour Kossimatchi

 

Selon nos informations, le sieur Blaise Didatien Kossimatchi, l’homme de la société Wagner en RCA, avait été arrêté par la DSPA, située au port Amont à Bangui, le samedi 28 mai 2022, puis libéré le lendemain dimanche 29 mai 2022 vers l’après-midi sur instruction de ses collaborateurs russes de la société Wagner avec instruction ferme de fermer sa gueule qui pourrait contribuer au pourrissement de la situation.

 

Maladie mentale ou préméditation?

 

Pour un enseignant chercheur à la faculté de droit à l’université de Bangui interrogé par CNC, il faut voir dans l’arrestation de Blaise Didatien Kossimatchi, du côté de sa moralité.

Pour cet enseignant, si Kossimatchi tient des discours de haine au nom de la République, puisqu’il utilise la formule d’un chef de l’État, centrafricaine, centrafricain, et ose lancer un ultimatum au président Touadera, ose appeler publiquement un appel au crime, sans être inquiété, c’est qu’il a un problème de santé mentale et/ou il est dans la phase de préméditation. Une maladie, un comportement qui doivent intéressés tous les services de l’Etat, services de renseignement, service de la psychiatrie, service de la police judiciaire et surtout,  surtout, services des parquets généraux.  

 

Pour plusieurs policiers contactés par la Rédaction, le bref séjour de Blaise Didatien Kossimatchi dans les locaux de la police est à leurs yeux, incompréhensible et inexplicable, du moment où il a été reçu quelques jours plutôt par leur directeur général, le général Bienvenu Zokoué, qui lui aurait donné pourtant son soutien total dans sa lutte contre les Occidentaux. Ou alors, c’est pour faire croire à ces Occidentaux qu’il est sous contrôle désormais.

 

Affaire à suivre…

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Aucun article à afficher