Le Président Faustin Archange Touadera menacé de poursuite criminelle aux États-Unis

Publié le 2 juin 2022 , 8:10
Mis à jour le: 3 juin 2022 1:12 am

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 3 juin 2022

 

Bangui (CNC) – Du jamais vu dans l’histoire de la République centrafricaine. Le Président Faustin Archange Touadera, d’ici à la fin de son mandat en 2026,  pourrait  être contraint de passer beaucoup de temps en compagnie de ses avocats. Et ce,  en raison de nombreuses poursuites intentées contre lui au civil comme au criminel, y compris devant  la cour pénale internationale. Mais d’ores et déjà, un collectif des victimes du Camerounais Émile, Parfait Simb menace le chef d’État centrafricain de poursuite criminelle aux États-Unis. Pourquoi?  

Séance photo du président Touadera en Corée du Sud
Séance photo du président Touadera en Corée du Sud, le 9 mai 2022

 

Comme disait l’opposant Martin Ziguélé, lorsque le Président Faustin Archange Touadera a été élu  en 2016, il a fait beaucoup  d’effort pour se comporter  comme un Président de la République. Mais depuis la signature de l’accord de Khartoum en 2019, c’est moins évident. Il se recouvre de vie sur une partie des Centrafricains, des personnes qui tiennent  le même discours que lui, ou bien qui tiennent devant lui le même discours.

Et ce n’est pas faux. Selon de nombreux observateurs, Touadera se comporte comme des mafieux, des criminels, des bandits ces deux dernières années. Justement sur ce point que le collectif des victimes du Camerounais Émile parfait Simb avait annoncé vouloir déposer plainte non seulement contre leur concitoyen Émile parfait Simb, mais aussi contre le chef de l’État centrafricain.

Selon ce collectif, le mathématicien de Boy-Rabe Faustin Archange Touadera est complice d’escroquerie aggravée, de fraude massive.

« Monsieur Émile parfait Simb a commis ses infractions criminelles dans plusieurs pays du monde, incluant les États-Unis,  l’Europe et l’Afrique. Souvenez-vous que la grande majorité des personnes ayant investi dans le fonds d’Émile parfait Simb vient de l’Amérique du Nord : États – unis et Canada, mais aussi l’Europe », déclare une Camerounaise victime. D’après elle, c’est l’éloge  fait par le chef d’État centrafricain à l’endroit de monsieur Émile Parfait Simb qui aurait encouragé pas mal du monde à lui faire confiance :

« On avait dans les groupes qui étaient des canaux de communication de Parfait Simb des vidéos avec le Président centrafricain qui n’hésite pas à le plébisciter publiquement. Et l’on nous balance ces vidéos en boucle dans le groupe. On voit même le Président centrafricain à ses côtés qui disaient qu’il admire l’audace du monsieur. À l’époque on pensait que c’était l’audace parce qu’on croyait que c’était quelque chose d’ingénieux. Mais on se demande aujourd’hui si l’audace  est le fait d’avoir arnaqué autant des gens. On a ces vidéos encore. Et ce n’est pas la seule. Même pour son quatrième anniversaire, il est parti le fêter en Centrafrique, reçu en grande pompe par le chef d’État centrafricain, donc vous ne pouvez pas me dire que le Président centrafricain n’est pas au courant de ce qui se passe. Des plaintes et tout ça? Nous, on considère que c’est le recel des produits d’arnaque et de  blanchiment d’argent… », déclare la Camerounaise victime. D’après elle,  c’est une violation d’une série de conventions internationales, car le blanchiment d’argent est   une infraction criminelle internationale.

Décidément,  avec le Président Faustin Archange Touadera, le pays devient la risée du monde. Un pays livré complètement à la mafia transcontinentale.

Rappelons que Émile Parfait Simb est le camerounais qui a introduit la cryptomonnaie en République centrafricaine à travers le Président de l’assemblée nationale et le Président de la République. C’est lui Émile Parfait Simb qui est accusé aujourd’hui par la justice camerounaise pour escroquerie aggravée, détournement des fonds, trafic illicite et blanchiment d’argent. Ses nombreuses victimes ont décidé de déposer plainte non seulement au Cameroun, mais aussi aux États-Unis, et le Président Touadera est cité comme son complice.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher